Les cahiers de prothèse no 161 mars 2013 1 technique adhésive pou


6 les cahiers de prothèse no 161 mars 2013

– application du silane en brossant la surface en deux fines couches ortho- gonales à laisser s’évaporer. Pour ce cas, c’est le Ceramic Primer® de 3M qui a été utilisé. Certains silanes s’uti-

lisent en monocouche, d’autres pro- posent de silaniser avec le matériau adhésif, dans tous les cas il faut suivre à la lettre les recommandations du fabricant. Tripodakis et Blatz, dans leur mise au point sur les pratiques adhésives en 2011, insistent sur le fait de sécher fortement l’intrados prothétique avant d’appliquer le silane en une couche la plus fine possible [32]. L’optimisation du protocole se fait avec le chauffage du silane à 125 °C. Il a été montré que cela améliore la qualité de la silanisation. Cela peut se faire avec un sèche-cheveux ou, mieux encore, un four à céramique [33, 34] (tableau I).

Fin de la session de collage

Il est important de terminer cette séquence par le traitement de la couche inhibée de surface par l’oxygène. Deux méthodes peuvent être proposées : un gel de glycérine appliqué sur les limites avant la dernière photopolymérisation, ou bien un léger excédent de résine de collage préservé pour être réduit ensuite par le polissage. Les premières corrections occlusales ont été réalisées puis polies, les joints contrôlés et polis, enfin un vernis fluoré a été appliqué sur les limites pour com- bler les microporosités (fig. 23 et 24).

Le patient a reçu également une gouttière de protection nocturne pour minimiser les effets des parafonctions.

Discussion

Les modalités de traitement décrites ci-dessus permettent la conservation maximale des tissus sains dans le contexte des destructions existantes et dans la limite des attentes esthétiques du patient (fig. 25 et 26).

Technique adhésive pour le traitement d’un cas de denture fortement érodée

fig. 23 – Le polissage des retouches occlusales est important pour minimiser les microcraquelures induites à la surface de la céramique.

fig. 24 – Les étapes de finition ne doivent pas être négligées, elles feront l’objet de séances spécifiques après la fin des collages.

fig. 25 – Vue frontale en occlusion, le décalage des centres est bien évident mais sans conséquence pour l’aspect global du sourire.

Traitement de surface des céramiques de verre renforcé

Céramiques feldspathiques

Céramiques renforcées au disilicate de lithium

Exemples de spécialités

Exemples de spécialités

Temps

Mordançage Conserver le ratio % temps

Silanisation 2 couches fines et laisser évaporer

30’’ à 10 % ou 60’’ à 5 % Céramic-etch®, Vita DentoBond Porcelain Etch®, Itena Porcelain Etch®, Ultradent IPS Ceramic gel®, Ivoclar-Vivadent

Silane RelyX Ceramic Primer®, 3M Clearfil ceramic primer®, Kuraray Dental Monobond-S®, Ivoclar-Vivadent

Rinçage abondant

20’’ à 10 % ou 30’’ à 5 %

Tableau I – Différents traitements de surface pour différents types de céramique.

fig. 21 – Application du silane. Noter la mouillabilité de la surface de l’intrados.

fig. 22 – Vue occlusale de 26 en fin immédiate du protocole de collage et de la 25 préparée.

Laisser un commentaire