Les disques durs


mémoire flash. Cependant, la persistance des données à l’arrêt ne peut être assurée qu’avec des batteries. Par rapport à un disque dur, les temps d’accès sont très rapides pour une

consommation généralement inférieure[3], mais lors de leur introduction,

leur capacité était encore limitée à 512 Mo. En 2009, on trouve des modèles de 128 Go à des prix d’environ 350 $ ce qui reste nettement plus cher qu’un disque dur. Depuis 2008, on voit la commercialisation de portables (généralement des ultra portables) équipés de SSD à la place du disque dur, par la plupart des grands constructeurs (Apple, Sony, Dell, Fujitsu, Toshiba…).Les avantages des disques SSD sur les disques durs magnétiques:

Meilleure résistance aux chocs: N’ayant pas de partie mécanique

mobile, le disque SSD ne s’use pas et résiste mieux aux chocs contrairement aux plateaux ou aux têtes de lecture/écriture d’un disque dur magnétique.

Fonctionnement silencieux: Le fonctionnement silencieux de

cette technologie s’explique là encore par le fait que cette technologie n’a pas une partie matérielle très riche.

Rapidité d’exécution: Le temps de latence d’un disque SSD est

d’environ une demi-milliseconde soit un temps environ 20 fois plus court que celui d’un disque dur magnétique.

Faible consommation électrique: la consommation électrique est

environ 10 fois moins importante durant l’activité du disque dur.

Fragmentation: La fragmentation d’un disque dur, due à

l’accumulation de données stockées sur celui ci, va notablement le ralentir. Le disque SSD, fonctionnant grâce à la mémoire flash, ne sera pas touché par ce problème.Les inconvénients des disques SSD sur les disques durs magnétiques:

Nombre de cycles d’écritures: Ils sont limités à 300 000 cycles

d’écriture même si des progrès ont été réalisés dans ce domaine puisque des algorithmes chargés de répartir les écritures de manière uniforme sur l’ensemble de la mémoire flash ont été intégrés au contrôleur SSD qui fait la relation entre l’interface et la mémoire flash.

Capacité: Les capacités des disques SSD, bien que n’étant pas

suffisantes lors des débuts de cette technologie, a été augmentée de façon suffisante pour assurer les besoins d’un PC. Cependant ils n’égalent toujours pas les disques magnétiques en ce domaine.

Le coût: Le prix du Gibi-octet d’un disque SSD en septembre 2008

est de 8€ en moyenne, contre 0.20€ le gibi-octet pour un disque magnétique. Cela représente donc un écart important sur plusieurs Gigaoctets.

13

Laisser un commentaire