Les pannes physiques sont considérées comme les plus sévères car elles se caractérisent généralement par un non fonctionnement du disque dur (contrairement aux pannes logiques). Elles se traduisent par plusieurs symptômes spécifiques:
Le disque dur n’est pas reconnu par l’ordinateur
Un claquement métallique est parfois entendu lors du
fonctionnement du disque dur
Le disque dur vibre lors de son utilisation
La vitesse de transfert des informations est très lente
Dans le cas d’une panne physique, les données contenues sur le support de stockage sont inaccessibles à cause d’un problème mécanique ou électronique lié à l’un des multiples composants du disque dur. Ce genre de problème est communément appelé un « crash de disque dur ». Le disque dur peut être victime d’une panne électronique. Dans ce cas, votre carte contrôleur a été endommagée et elle ne permet plus à votre disque en panne de s’allumer. La carte contrôleur est la plaque verte avec tous ses composants et se trouve sur la face arrière de votre disque dur. Il faudra pour réparer le disque dur soit changer certains composants de la carte soit la changer intégralement. La réparation du disque dur ainsi que la récupération des données se font en salle blanche pour assurer un taux de succès optimal. Le disque dur peut être également victime d’une panne mécanique, ce qui constitue la panne la plus grave et la plus compliquée à résoudre puisqu’elle nécessite l’ouverture du disque dur et l’intervention en salle blanche. Il existe plusieurs causes de pannes mécaniques dont:
Crash des têtes de lecture: les têtes de lecture ont endommagé la surface magnétique du disque, entrainant une perte de données.
Déformation physique des disques.
Moteur endommagé entrainant un problème de rotation, problème de symétrie des disques.
Une panne mécanique peut également survenir après un choc, une catastrophe naturelle ou par une usure normale du disque dur.
15