Les disques durs


II. LE SYSTEME DE FICHIERS FAT

Le système FAT (File Allocation Table) est le 1er système de fichiers

développé par Microsoft ayant été utilisé sur un de leurs systèmes d’exploitation. Le système FAT est un système 16 bits permettant de décrire un fichier par un nom d’une longueur de 8 caractères et une extension qui en comporte 3. On appelle ainsi ce système FAT16, cela signifie qu’il ne peut pas adresser les clusters sur plus de 16 bits. Le nombre maximum de clusters repérables avec le système FAT est ainsi de

216, soit 65536 clusters. Or, étant donné qu’un cluster est constitué d’un

nombre fixé (4,8,16,32, …) de secteurs de 512 octets contigus, la taille maximale d’une partition FAT se trouve en multipliant le nombre de clusters par la taille d’un cluster. Avec des clusters d’une taille 32Ko, la taille maximale d’une partition FAT est donc de 2Go. Le système FAT utilise une table d’allocation de fichiers qui est en fait un index qui liste le contenu du disque, afin d’enregistrer l’emplacement des fichiers sur celui- ci. Etant donné que les blocs qui constituent un fichier ne sont pas toujours stockés de manière contiguë sur le disque (c’est ce que l’on appelle la fragmentation), la table d’allocation permet de conserver la structure du fichier en créant des liens vers les blocs constitutifs du fichier.

1. Etude du système de la FAT

La FAT divise le disque dur en blocs (en clusters) en un nombre limité et ayant chacun la même taille (soit 1024o). La FAT contient la liste de ces blocs dans lesquelles se trouvent les parties de chaque fichier. Quelque soit la taille d’un disque utilisant le système FAT, celui est toujours organisé de la manière suivante :  Un enregistrement d’amorçage principal avec la table de partition  Une zone réservée au secteur de chargement (Boot Loader)  Un exemplaire de la FAT  Une copie optionnelle de la FAT  Le répertoire principal (Root Directory) ou dossier racine  La zone de données et sous-répertoires Pour un volume FAT 32, nous avons trois zones distinctes comme l’indique le schéma suivant :

22

Laisser un commentaire