Les disques durs


La table d’allocation en fait un tableau dont chaque cellule correspond à un cluster et qui contient un chiffre qui permet de savoir si le cluster qu’elle représente est utilisé par un fichier, et, le cas échéant, indique l’emplacement du prochain cluster que le fichier occupe. On obtient donc une chaîne FAT, c’est-à-dire une liste chainée de références pointant vers les différents clusters successifs, jusqu’au cluster de fin de fichier. Chaque entrée de la FAT a une longueur de 16 ou 32 bits (selon qu’il s’agit d’une FAT16 ou d’une FAT32). Les deux premières entrées permettent de stocker des informations sur la table elle-même, tandis que les entrées suivantes permettent de référencer les clusters. Sachant que les 4 bits de poids forts sont toujours occupés par la FAT elle-même :

Si les 28 bits de poids faible de l’entrée sont à 0x000000, le cluster correspondant à libre.

Si les 28 bits de poids faible de l’entrée sont à 0xFFFFFF7, le cluster correspondant est déclaré bad cluster. Il est sans doute abîmé ou illisible.

Si les 32 bits de l’entrée forment un nombre supérieur ou égal à 0x0FFFFFF8, le cluster est le dernier de la chaîne. On dit qu’il porte une marque EOC (End Of Cluster Chain). Chaque partition contient en réalité deux copies de la table, stockées de manière contiguë sur le disque, afin de pouvoir la récupérer si jamais la première copie est corrompue. La zone de données : Dans la zone de données, on retrouve tout le contenu des fichiers et des répertoires. Elle est segmentée en de petites parties allouables séparément c’est-à-dire les clusters. Il est important de

25

Laisser un commentaire