Les disques durs


fondamentalement les capacités de stockage, les temps d’accès, l’encombrement et le coût de stockage. Plus de 3,5 millions de téra-octets sont stockés chaque année sur des périphériques de stockage de masse de type disques durs magnétiques. En 29 ans, le prix du mégaoctet a été divisé par 1,3 million. Le constructeur Seagate a par exemple livré son premier disque dur en 1979. Baptisé ST-506, il pouvait stocker 5 Mo de données et coûtait à l’époque 1 500 dollars, soit 300 dollars par mégaoctet. En 2008, alors que ce constructeur en est à son milliardième disque dur livré, le mégaoctet d’un disque dur ne coûte plus que 0,00022 dollar, soit un cinquantième de cent environ. Il a tendance à être remplacé lui-même comme mémoire de masse, pour les petites capacités (4 à 32 Go), par des stockages à mémoire flash qui, bien que plus onéreux, n’imposent pas le délai de latence dû à la rotation des plateaux. Les disques durs ont été développés à l’origine pour les ordinateurs. Tout d’abord en attachement local, ils peuvent être aujourd’hui organisés en

réseaux de capacité et de fiabilités croissantes. Les disques durs font

l’objet de multiples usages au-delà des ordinateurs, on peut les retrouver notamment dans des caméscopes, des lecteurs/enregistreurs de DVD de salon, des consoles de jeux vidéo, des assistants numériques personnels et des téléphones mobiles.

II. STRUCTURE ET FONCTIONNEMENT D’UN DISQUE DUR

1. DEFINITION Le disque dur est l’organe servant à conserver les données de manière permanente, contrairement à la mémoire vive, qui s’efface à chaque redémarrage de l’ordinateur. On parle parfois de mémoire de masse pour désigner les disques durs, en raison de l’importante quantité de données qu’ils peuvent stocker. Ce périphérique contient toutes les données susceptibles d’être utilisées à tout moment par l’ordinateur. Il contient :

Le système d’exploitation.

6

Laisser un commentaire