Les disques durs


La lecture et l’écriture se fait grâce à des têtes de lecture (en anglais heads) situées de part et d’autre de chacun des plateaux. Ces têtes sont des électro-aimants qui se baissent et se soulèvent pour pouvoir lire l’information ou l’écrire. Les têtes ne sont qu’à quelques microns de la surface, séparées par une couche d’air provoquée par la rotation des disques qui crée un vent d’environ 250km/h ! De plus ces têtes sont mobiles latéralement afin de pouvoir balayer l’ensemble de la surface du disque. Cependant, les têtes sont liées entre elles et seulement une seule tête peut lire ou écrire à un moment donné. Lors de l’arrêt de la rotation du disque dur, le coussin d’air diminue progressivement et les têtes se posent en douceur sur une piste qui leur est réservée : c’est la zone d’atterrissage (landing track). L’ensemble de cette mécanique de précision est contenu dans un boîtier totalement hermétique, car la moindre particule peut détériorer la surface du disque. Vous pouvez donc voir sur un disque la mention « Warranty void if removed » qui signifie littéralement « la garantie expire si retiré » car seuls les constructeurs de disques durs peuvent les ouvrir (dans des salles blanches, exemptes de particules). 3. CARACTERISTIQUES TECHNIQUES Les principales caractéristiques d’un disque dur:

La taille : correspond à la taille physique, en pouces, du plateau interne au boitier. 3 tailles sont disponibles sur le marché:

 1.8 pouces pour les baladeurs à disque durs par exemple,  2.5 pouces pour les ordinateurs portables,  3.5 pouces pour les ordinateurs de bureau ou les serveurs.

Capacité : volume de données pouvant être stockées sur le disque.

Taux de transfert (ou débit) : quantité de données pouvant être lues ou écrites sur le disque par unité de temps. Il s’exprime en bits par seconde.

Vitesse de rotation : vitesse à laquelle les plateaux tournent, exprimée en tours par minutes (notés rpm pour rotations par minute). La vitesse des disques durs est de l’ordre de 7200 à 15000 rpm. Plus la vitesse de rotation d’un disque est élevée meilleur est le débit du disque. En revanche, un disque possédant une vitesse de

8

Laisser un commentaire