rotation élevée est généralement plus bruyant et chauffe plus facilement.
Temps de latence (aussi appelé délai rotationnel) : temps écoulé entre le moment où le disque trouve la piste et le moment où il trouve les données. En d’autres termes Le temps de latence correspond au temps moyen que met la tête pour se positionner sur la bonne piste et accéder à la donnée. Il se doit d’être le plus court possible. Il varie de 5 à 15 millisecondes environ.
Temps d’accès moyen : temps moyen que met la tête pour se positionner sur la bonne piste et accéder à la donnée. Il représente donc le temps moyen que met le disque entre le moment où il a reçu l’ordre de fournir des données et le moment où il les fournit réellement. Il doit ainsi être le plus court possible.
Densité radiale : nombre de pistes par pouce (tpi: Track per Inch).
Densité linéaire : nombre de bits par pouce sur une piste donnée (bpi: Bit per Inch).
Densité surfacique : rapport de la densité linéaire sur la densité radiale (s’exprime en bits par pouce carré).
Mémoire cache (ou mémoire tampon) : quantité de mémoire embarquée sur le disque dur. La mémoire cache permet de conserver les données auxquelles le disque accède le plus souvent afin d’améliorer les performances globales. On l’exprime généralement en Mebi-octets, et sa capacité varie de 5 à 32 Mebi- octets.
Interface : il s’agit de la connectique du disque dur. En effet, pour assurer la connexion entre le disque dur et le processeur, il y a besoin d’un dispositif appelé le contrôleur qui contrôle le transfert des données. Les principales interfaces pour disques durs sont les suivantes :
o
IDE (ATA) ;
o
Serial ATA ;
o
SCSI ; Il existe par ailleurs des boîtiers externes permettant de connecter des disques durs en USB ou firewire. 4. FONCTIONNEMENT
9