Les disques durs


trois connecteurs (un connecteur pour la carte mère, généralement bleu, et les connecteurs restants pour deux périphériques de stockage, respectivement noir et gris). Sur la nappe un des périphériques doit être déclaré comme maître (master), l’autre en esclave (slave). Par convention le connecteur à l’extrémité (noir) est réservé au périphérique maître et le connecteur du milieu (gris) au périphérique esclave. Un mode appelé cable select (noté CS ou C/S) permet de définir automatiquement le périphérique maître et l’esclave pour peu que le BIOS de l’ordinateur supporte cette fonctionnalité.

SCSI : Le standard SCSI (Small Computer System Interface) est une interface permettant la connexion de plusieurs périphériques de types différents sur un ordinateur par l’intermédiaire d’une carte, appelée adaptateur SCSI ou contrôleur SCSI (connecté généralement par l’intermédiaire d’un connecteur PCI). Il est beaucoup plus rapide et plus couteux. Il est plutôt réservé aux serveurs.

Serial ATA : Le standard Serial ATA est apparu en février 2003 afin de pallier les limitations de la norme ATA (plus connue sous le nom « IDE » et rétro-activement appelée Parallel ATA), qui utilise un mode de transmission en parallèle. Le standard Serial ATA est basé sur une communication en série. En transfert de données, le SATA est plus rapide que l’IDE. Avec l’apparition de la norme USB, des boîtiers externes permettant de connecter un disque dur sur un port USB ont fait leur apparition, rendant le disque dur facile à installer et permettant de rajouter de la capacité de stockage pour faire des sauvegardes. On parle ainsi de disque dur externe par opposition aux disques durs internes branchés directement sur la carte mère, mais il s’agit bien des mêmes disques, si ce n’est qu’ils sont connectés à l’ordinateur par l’intermédiaire d’un boîtier branché sur un port USB. 6. LES CONCURRENTS DU DISQUE DUR CLASSIQUE a. LE SOLID STATE DRIVE Le SSD, ou Solid State Drive, qui veut dire en français « lecteur à l’état solide » est une unité de stockage de donnée constituée de mémoire flash et non de plateaux. En effet un SSD a extérieurement l’apparence d’un disque dur classique, y compris l’interface, mais est constitué de plusieurs puces de mémoire flash et ne contient aucun élément mécanique. Il est pressenti pour être le successeur du disque dur. Il existe aussi des disques SSD bases sur de la DRAM (Dynamic RAM) au lieu de la

12

Laisser un commentaire