Les principes d’omnes :


Marge brute unitaire : HT – coût matière Marge brute totale : MBU X quantités vendues Marge brute moyenne des plats vendus : MBT Nombre de plats vendus

Si MBMPV supérieur à MBU = basse Si MBMPV inférieur à MBU = haute

Calcul de la popularité

Quantité vendue X100 Quantité vendue totale Pourcentage moyen = 100/nombre de plat dans la gamme

Popularité Rentabilité Groupe

Haute Haute Etoile

Haute Basse Vache à lait

Basse Haute Dilemme

Basse Basse Poids mort

Synthèse n°6

Le contrat d’hôtellerie-restauration et les responsabilités de l’hôtelier- restaurateur I Le contrat d’hôtellerie-restauration L’hôtelier ou le restaurateur a plusieurs obligations vis-à-vis de ses clients :

Fournir une nourriture saine

Fournir les prestations demandées

Veiller à la sécurité des clients et de leurs biens.

C’est un contrat bilatéral (obligation des 2 parties) et à titre onéreux. II La responsabilité civile contractuelle Elle provient d’un contrat passé entre l’hôtelier-restaurateur et son client et du non-respect d’une des obligations. Elle est caractérisée par les 3 éléments suivants :

Faute de l’hôtelier restaurateur

Dommage ou préjudice au client

Lien de causalité entre la faute et le préjudice.

Le dommage peut être corporel (atteinte au corps de la personne : brûlure) matériel (atteinte aux biens de la personne : vêtements), moral (insulte) L’hôtelier restaurateur pourra s’exonérer de sa responsabilité civile contractuelle, dans les cas suivant : faute du client, faute d’un tiers, cas de force majeure. Pour un restaurateur, c’est au client de prouver la faute du restaurateur. Pour l’hôtelier, c’est à lui de prouver qu’il n’est pas responsable. III La responsabilité civile délictuelle ou quasi-délictuelle Toute personne qui cause à autrui un dommage doit le réparer. La faute peut être volontaire (délictuelle). La faute peut être du fait personnel, du fait d’autrui, du fait des choses, du fait des animaux. Il existe 3 cas d’exonération. IV La responsabilité pénale La responsabilité pénale est engagée lorsqu’il y a infraction à la loi. Les infractions peuvent être classées en 3 catégories :

Contravention (tribunal de police)

Délits (tribunal correctionnel)

Crimes (cour d’assises)

Synthèse n°7

Les indicateurs économiques

Calcul de l’addition moyenne

Chiffre d’affaire (boissons+nourriture)

Laisser un commentaire