Les principes d’omnes :


Nombre de clients

Taux d’occupation

Nombre de chambres louées X100 Nombre de chambres totales

Indice de fréquentation (nombre de clients par chambre)

Nombre de clients hébergés Nombre de chambres occupées

Recette moyenne par chambre louée (RMC : prix moyen des chambres)

Chiffres d’affaires hébergement Nombre de chambres occupées

Recette moyenne par chambre disponible (RevPar)

Chiffre d’affaire hébergement Nombre de chambres disponibles

Synthèse n°8

La provision pour clients douteux Lorsqu’une entreprise étudie ses comptes clients, elle peut se rendre compte par le lettrage que des factures ne sont pas payées. Après enquête, si le client a des difficultés de payement, il faudra :

Utiliser le compte 416 : clients douteux au lieu de 411

Calculer une provision sur la créance HT du client. La provision correspond à la perte perdue

Synthèse n°9

L’état de rapprochement Les 2 documents nécessaires pour établir un état de rapprochement sont l’extrait de compte de l’entreprise (512), et le relevé de compte reçu de la banque. Les étapes pour réaliser un état de rapprochement 1 ère étape : avant de réaliser le tableau, il faut tout d’abord :

Pointer les sommes qui sont sur les 2 documents mais en sens inverses.

Entourer les sommes qui ne figurent que sur un seul des documents.

Entourer en pointillés les sommes qui sont sur les 2 documents, mais avec des erreurs.

2 ème étape : au moment de la réalisation du tableau, il faut effectuer les

corrections pour justifier notre différence de solde avec le compte 512 « banque » et notre compte tenu à la banque. Il faut toujours partir du solde de fin de compte. 3 ème étape : il faut alors compléter le tableau d’état de rapprochement.

Une somme non pointée au débit du compte 512 « banque » devra être mise dans l’état de rapprochement au crédit du compte tenu par la banque.

Une somme non pointée au crédit du compte 512 « banque » devra être mise dans l’état de rapprochement au débit du compte tenu par la banque.

Une somme non pointée au débit du compte tenu par la banque devra être mise dans l’état de rapprochement au crédit du compte 512.

Une somme non pointée au crédit du compte tenu par la banque devra être mise dans l’état de rapprochement au débit du compte 512.

Les sommes pointées ne doivent pas apparaître dans l’état de rapprochement. Pour les sommes en pointillées il faudra faire une compensation (la banque a toujours raison) L’état de rapprochement est terminé lorsque les soldes de l’état de rapprochement sont égaux et en sens inverse.

Laisser un commentaire