17
J’ai pu, tout comme des millions de personnes dans le monde,
me rendre compte de la puissance émise quand on formule
une intention en début de journée ou avant un meeting, pour trouver une solution. C’est comme si la vie conspirait pour accomplir cette intention. L’intention devient alors un contexte dans lequel je peux donner le meilleur de moi-
même en ayant confiance dans le résultat. C’est un
sentiment de liberté, de créativité et de joie.
Il faut que je pose une intention avant de discuter avec elle, ma mère ! C’est une technique très efficace. Ça
permet par exemple de créer le cadre d’une rencontre. Vous pouvez également l’utiliser pour déterminer le contexte de
votre vie ou pour une saison consacrée à un Défi de 100 jours
pour tester les lois de l’univers. J’en suis personnellement à ma 11e saison, pour laquelle mon intention était que ma vie soit « savoureuse », de sorte que tout ce qui ne l’est pas est éliminé d’office. C’est une manière concise de dire que je souhaite m’amuser, vivre librement et avec passion. L’objectif de cette saison est vraiment que ma vie devienne savoureuse — comme vous pouvez le constater à ce que je vous en ai dit jusqu’ici — et je suis sûre que des choses encore plus savoureuses sont sur le point de m’arriver ! Pour revenir à mes moutons, l’intention que je pose maintenant est d’avoir une conversation agréable avec ma mère. Je veux qu’elle sente au plus profond d’elle-même que je contrôle la situation. (J’ai perdu mon job et ça me plaît, page 42, Guy Trédaniel Éditeur, 2011.)
Après avoir émis une intention, la vie commence à prendre le sens que l’on souhaite lui donner. Essayez, c’est bluffant.
J’ai quand même dit à ma mère que j’avais perdu mon emploi. Mais je ne lui ai pas dit que j’en étais plutôt contente et que j’étais en train d’écrire un livre. Elle m’a répondu : « Trouve le moyen de faire quelque chose qui te plaît. » Ça a été un tour- nant important. Par le passé, je me serais attendue à ce qu’elle me dise : « Tu sais, il y a une crise économique. Tu dois absolument te trouver un emploi, et tu ne peux pas te permettre d’être trop exigeante. Trouve-toi un job, quel qu’il soit. » Alors, comment se fait-il qu’elle m’ait répondu différemment, cette fois ? J’avais posé un cadre différent. Je l’avais abordée d’une manière différente. Elle a entendu dans ma voix que j’avais confiance en moi, que j’allais dans la bonne direction et, du coup, elle a réagi comme je l’avais voulu. Cette expérience positive amplifie mon enthousiasme et m’encourage à me laisser complètement porter par le courant. (J’ai perdu mon job et ça me plaît, page 49, Guy Trédaniel Éditeur.)
Bien entendu, il est important de formuler avec clarté ses intentions. Celles-ci doivent venir du cœur, être exprimées spontanément et en toute humilité. Mais avant tout, il est important que les intentions ne deviennent