Management de projets Méthodes GANTT et PERT
F Création de la base de données et de sa structure 3 jours G Définition des procédures stockées 5 jours H Création des procédures stockées 10 jours I Développement de l’interface utilisateur 15 jours J Documentation et formation des utilisateurs 8 jours Chaque tâche est codifiée (ici par une lettre de l’alphabet) afin de rendre la lecture du réseau PERT plus lisible.Détermination des antériorités La deuxième phase consiste à déterminer les antériorités des tâches précédemment établies. C’est à dire se poser pour chaque tâche la question suivante : Quelles sont les tâches devant être terminées pour pouvoir commencer cette nouvelle tâche ? Dans notre étude de cas, prenons des exemples :
La tâche A (Achat du matériel pour le serveur) ne nécessite aucune condition préalable pour être effectuée : elle ne possède pas d’antériorité.
La tâche C (Installation du serveur dans le réseau) par contre, nécessite que le serveur soit acheté. Par conséquent, la tâche C possède la tâche A comme antériorité.
La tâche D (Installation du SGBD) nécessite à la fois que le serveur soit installé et que la licence pour le SGBD soit acquise. On en déduit que la tâche D a deux antériorités : la tâche B et la tâche C. Une fois toutes les tâches parcourues, on obtient le tableau suivant : A Achat du matériel pour le serveur – B Acquisition de la licence du SGBD –
MCES 2006-2007
21