Marketing stratégique introduction définitions « la stratégie con


Les économies d’échelle : l’échelle efficiente constitue une barrière à l’entrée non négligeable qui impose aux nouveaux entrants de privilégier la maîtrise des coûts en produisant à grande échelle en vue d’obtenir une réduction des coûts unitaires mais lui fait prendre un risque si les ventes ne sont pas au rendez-vous… Ou il doit se résoudre à une échelle de production inférieure et accepter une dégradation de sa compétitivité prix.

Les économies d’expérience

L’intensité capitalistique : dans certains secteurs d’activité, l’investissement financier de départ est considérable.

L’accès aux compétences critiques : dans certains secteurs, la maitrise de compétences technologies avancées et spécialisées est un pré-requis indispensable.

L’accès à un réseau de distribution : c’est une cause d’échec très répandue car le réseau de distribution relatif au secteur d’activité est déjà organisé autour des concurrents présents, il faut donc être capable de convaincre pour se faire référencer ou bien tenter de développer une distribution spécifique après analyse de la DN/DV du secteur d’achat ou de la famille de produits (comportement d’achat).

L’existence d’une clientèle fidélisée : certains secteurs sont caractérisés par l’existence de concurrents anciens disposant d’une image de marque et d’une réputation bien établie ainsi que d’une clientèle fidélisée = obligation d’une lutte concurrentielle conduisant à d’importantes dépenses en communication pour faire face à un déficit d’image et de réputation.

Les licences, les normes, les brevets : certains barrières sont relatives à la réglementation et correspondent à la volonté de l’état de limiter l’accès à certains secteurs d’activité (licences d’exploitation), de contrôler la qualité (normes), de protéger l’innovation (brevets) ou de mener une politique protectionniste (quotas). Ces mesures, d’ordre politique et/ou juridique restreignent la concurrence et dissuadent les nouveaux entrants. La menace constituée par les produits de substitution : Les produits de substitution se définissent comme des produits qui satisfont les mêmes besoins ou assument les mêmes fonctions que les produits du secteur étudié mais en mobilisant des compétences ou des technologies différentes. Le degré de substituabilité renvoie à la facilité de transfert du client qui souhaite recourir au produit de substitution (facilité de passer de l’un à l’autre pour satisfaire les mêmes attentes). Le différentiel avantage/coût fait référence à la différence entre l’utilité apportée par le produit de substitution (performance, qualité, facilité d’usage) comparée à celle du

Laisser un commentaire