Marketing stratégique introduction définitions « la stratégie con


Zone dans laquelle l’entreprise produit une offre que le marché perçoit comme inférieure à l’offre de référence et qui lui est proposé à un prix sensiblement plus bas

 Une « zone de progrès »

Zone au sein de laquelle les évolutions suivant les 2 dimensions valeur & prix de l’offre sont positives.

Cette zone est celle de l’évolution normale et constante de toute activité, provoquée par l’amélioration technique progressive et des gains de productivités, qui conduit l’offre de référence à se déplacer avec le temps.

L’évolution de l’offre de référence s’opère souvent par assimilation, intégration de caractéristiques nouvelles qui, au départ, avaient été introduites par l’un des concurrents dans le cadre d’une stratégie de différenciation, mais dont le caractère exclusif a cessé d’être maintenu pour devenir inhérent à l’offre de référence.

 Une « zone des ruptures stratégiques »

Correspond à des situations où la valeur de l’offre perçue par le marché est significativement supérieure à celle de l’offre de référence, cette valeur accrue s’accompagnant d’un prix sensiblement plus faible.

On parle de rupture stratégique dans la mesure où l’apparition de la nouvelle offre rend obsolète l’offre de référence précédente, crée de fait une nouvelle offre de référence et déplace l’ensemble de la frontière efficiente dans l’espace valeur/prix.

Ces ruptures stratégiques sont en général le résultat d’innovations technologiques. Si elle est délibérément provoquée par une entreprise afin d’assurer une position prééminente dans l’activité en détruisant l’avantage dont disposaient certains concurrents, on pourrait parler de stratégie de rupture.

 Une « zone des stratégies de coût »

Représentée par un axe qui indique le sens des efforts accomplis par les entreprises mettant en œuvre de telles stratégiques.

Ces stratégies visent à donner à l’entreprise un avantage de coût, qu’elle pourra répercuter dans ses prix, sans altérer la perception qu’a le marché de l’offre produite.

Laisser un commentaire