Marketing stratégique introduction définitions « la stratégie con


Le carré financier : l’objectif est de faire le point sur 4 critères essentiels :

Croissance : il s’agit de noter le rythme d’évolution de l’entreprise dans son activité, le CA est l’indicateur majeur. On pourra toutefois étudier la croissance des effectifs, des investissements, des parts de marché, des volumes de commandes, des niveaux moyens de commande.

Rentabilité : c’est parfois l’unique ratio d’évaluation de l’entreprise. Il s’exprime le plus souvent comme le rapport du résultat net comptable aux capitaux propres disponibles. Il représente le rendement du placement pour l’actionnaire. On pourra également appréhender cette rentabilité par les marges unitaires sur chaque produit ou prestation, ou encore la contribution des différents départements. On tentera d’évaluer le poids des charges fixes.

Endettement : Analyse de la solvabilité… Le monde de la PME- ¨PMI n’est pas celui qui attire le plus la confiance des banquiers, on pourra analyser le rapport des capitaux propre sur capitaux étrangers à long terme ainsi que le poids des charges financières dans le compte de résultats.

Le carré financier : Les questions :

Quel est le niveau d’équilibre financier de l’entreprise ?

Notre entreprise a-t-elle les moyens financiers de ses ambitions stratégiques ?

Laisser un commentaire