Marketing stratégique introduction définitions « la stratégie con


Quelles dispositions financières serait-il bon de prendre ?

Sont-elles compatibles avec notre politique commerciale ?

A-t-on une capacité d’endettement complémentaire ?

Peut-on envisager une ouverture ou une augmentation de capital ?

Section 6 : L’approche par l’analyse du portefeuille d’activités

Lorsque que la segmentation stratégique a révélé l’éventuelle multiplicité des domaines d’activité en portefeuille, la firme se trouve confrontée à la gestion stratégique de l’activité globale.

Les choix principaux relèvent de l’allocation des ressources entre les domaines, de l’introduction éventuelle d’un nouveau domaine dans le portefeuille (par développement interne ou par acquisition),ou de la suppression d’un domaine d’activité existant.

Ces décisions sont liées à l’appréciation que l’on fait du portefeuille en général et de chaque domaine en particulier.

Deux dimensions principales nourrissent cette évaluation : l’attractivité des marchés couverts par ces domaines et la compétitivité de l’entreprise sur chacun d’eux.  La gestion d’un portefeuille de domaines

Les ressources étant par définition limitées, la firme doit les répartir au mieux pour conserver au portefeuille pris dans son ensemble, un bon niveau de compétitivité moyenne et une position favorable pour l’avenir.

Un certain nombre d’outils d’analyse de portefeuille sont à la disposition des dirigeants. Certaines de ces matrices n’utilisent qu’un seul critère et une seule valeur pour évaluer l’attractivité des domaines et la position concurrentielle actuelle et potentielle de la firme sur chacun d’eux.

Le plus connu de ces outils, la matrice BCG est monocritère et quantitative. D’autres matrices développées par des sociétés de consultants telles que Mc Kinsey ou Arthur D.Little choisissent

Laisser un commentaire