Marketing stratégique introduction définitions « la stratégie con


Marché ancien Nouveau Marché Produit Ancien Diversification spécialisée Elargissement de périmètre Nouveau produit Diversification technique Diversification conglomérale Pour mettre en œuvre leur stratégie, les entreprises font plusieurs choix stratégiques. Ces choix se basent sur des logiques qui sont articulées les unes avec les autres. Le 1 er choix consiste à déterminer l’avantage concurrentiel que l’on veut obtenir :

Il peut s’agir de dominer ses concurrents en ayant des coûts plus faibles, ou de proposer une offre différente…

La domination par les coûts repose sur un effet d’expérience, des économies d’échelle et une rationalisation de toutes les étapes de la chaine de valeur

La différenciation

 Chaque stratégie demande des ressources & compétences différents

Le second choix consiste à déterminer le type de relation que l’on va avoir avec les autres entreprises de la filière dans laquelle l’entreprise est insérée.La question est de savoir ce que l’on doit faire en interne et ce que l’on doit faire à d’autres entreprises… Le choix porte donc sur la stratégie d’intégration ou la stratégie d’impartition (externalisation). L’enjeu est d’obtenir l’avantage concurrentiel déterminé précédemment. L’entreprise recherche un « dosage » Intégration/Impartition qui lui permet de garder ses compétences fondamentales tout en maîtrisant ses coûts.

Laisser un commentaire