Master en informatique architectures logicielles rapport de sta


RAPPORT DE STAGE Développement de modules complémentaires pour client CHU

© Aldata Solution I 16/49

2. LE PROGICIEL G.O.L.D. 2.1.   Présentation du logiciel

La société Aldata Solution fonctionne exclusivement autour d’un seul logiciel : G.O.L.D. Ce

logiciel est composé en réalité d’une gamme de plusieurs progiciels ayant pour fonctionnalité la gestion de la grande distribution, du commerce de gros et de la logistique.

Ces modules travaillent de manière autonome les uns des autres, mais regroupés ils collabore

pour optimiser le fonctionnement du logiciel.

Cette autonomie entre les différents modules de G.O.L.D. permet également de pouvoir

interagir (et collaborer) avec d’autres logiciels non développés par Aldata. La société a alors un meilleure flexibilité vis-à-vis des différents clients intéressés par le logiciel G.O.L.D. et ainsi de leur proposer une solution adaptée à leur système actuel.

2.1.1.  Concepts fondamentaux du « métier » de G.O.L.D.

G.O.L.D. est un progiciel qui utilise différents concepts fondamentaux liés aux métiers de la

grande distribution, du commerce de gros et de la chaîne logistique. L’ensemble de ces principes mis en place permet de répondre au plus près aux diverses attentes des clients.

  Article

Produit Élément

Unité commerciale de base. Elle permet de gérer les marchandises dans tous les niveaux de la structure.

  Site Donnée géographique de G.O.L.D. Permet de gérer les centres d’opérations commerciales entre les différents intervenants.

  Date Toute donnée, toute opération (commerciale, logistique…) sont contrôlées au niveau des dates, que ce soit pour définir le début ou la fin de l’opération, ou pour indiquer la date limite d’utilisation de l’article.

  Fournisseur

Client

Les fournisseurs sont gérés dans des niveaux différents dans G.O.L.D. Une gestion et un contrôle détaillés leur sont appliqués. La notion de client est davantage utilisée au niveau des sites de distribution. Dans G.O.L.D., ils sont gérés de manière individuelle ou en groupe. Un client représente soit un magasin, soit un acheteur en gros.

  Achats

Facturation

Toutes les fonctions d’achat sont contrôlées par G.O.L.D. pour permettre de conditionner et d’autoriser des négociations entre les différents acteurs de la chaîne de distribution. De plus, un contrôle rigoureux est appliqué sur la facturation afin d’assurer le respect des conditions d’achats et la bonne réception des biens aux sociétés.

  Assortiment Les assortiments de produits (dans les différents sites de production) sont gérés dans G.O.L.D. grâce à des méthodes fournissant les options pour faciliter leur intégration et leur déploiement suivant les demandes commerciales du moment.

  Tarification La tarification est gérée dans l’ensemble des niveaux de G.O.L.D. La tarification est calculée en prenant en compte de multiples options permettant d’être le plus cohérent vis-à-vis du marché pour réaliser les meilleures marges.

Laisser un commentaire