Master en informatique architectures logicielles rapport de sta


RAPPORT DE STAGE Développement de modules complémentaires pour client CHU

© Aldata Solution I 17/49

  Promotion G.O.L.D. fournit à ses clients de nombreuses méthodes permettant la gestion des promotions (clients et fournisseurs).

  Réapprovisionnement G.O.L.D. permet de réapprovisionner les sites manuellement et/ou

automatiquement en prenant en compte les options de stock minimum et de sécurité. Des algorithmes de prévisions de réapprovisionnement détaillés ont été implémentés pour répondre au mieux aux différents sites de distribution mis en jeu.

  Gestion du stock À tous les niveaux de la distribution, le progiciel permet une totale visibilité et une gestion optimisée du stock en cours quelque soient les flux en cours et les différents sites traversés.

  Copie et Cascade G.O.L.D. utilise la méthodologie « One Touch ». Cela permet de faire retomber en cascade pour les niveaux les plus bas, toutes les informations copiées ou appliquées de haut niveau. Ceci permet une cohérence continue des informations entre les différents niveaux d’abstraction du logiciel.

  Gestion par

exception

La méthodologie « One Touch » permet par des principes d’inclusion et d’exclusion de gérer des données précisément dans les plus bas niveaux pour les remonter par la suite. Cela permet de gérer les évènements dans G.O.L.D. pour optimiser les besoins de prises de décisions du personnel sur place.

L’ensemble de ces fonctionnalités permet de gérer la chaîne de la grande distribution du débu

(à partir du fournisseur) à la fin (les magasins), en respectant les différents acteurs mis en jeu.

2.1.2.  Historique du progiciel

Voici un historique de l’évolution du progiciel depuis son lancement jusqu’à nos jours (suite en

partie aux nouveaux contrats signés avec les acteurs de la grande distribution qui apportent leu « métier » au logiciel).

L’histoire de G.O.L.D. commence (comme pour la société) en 1986. Les fondations du progicie

sont initialement guidées par de grands groupes français implantés dans la grande distribution (Leclerc, Colgate, Palmolive…). Ces entreprises vont en effet contribuer à développer le logiciel à augmenter l’ensemble des fonctionnalités proposées. On voit par exemple, l’apparition de la gestion des opérations commerciales effectuées. De là est lancé le développement et la commercialisation du logiciel d’application.

La première version de G.O.L.D. est distribuée en 1991 à Disneyland Paris et à certaines filial

spécialisées de grands groupes de la grande distribution (Auchan…).

De 1992 à 1996, G.O.L.D. est en plein essor notamment grâce à l’appui de grandes sociétés

informatiques (Digital, Bull, IBM…). Celles-ci incluent le progiciel dans leurs offres pour les marchés de la grande distribution et de la logistique. Durant cette même période, d’importants investissements sont réalisés pour permettre de standardiser le produit suivant les normes internationales EDI. De nombreux clients européens choisissent ce progiciel tel que Migros (Sui ou Tradeka (Finlande).

Entre 1996 et 1997, Aldata Solution continue sa croissance tant au niveau européen qu’au niv

international. Des installations en Europe de l’Est et en Asie Pacifique sont réalisées avec le clien Ahold (Pays-Bas). D’autres sont effectuées en Europe et en Amérique du Sud suite au partenaria avec le groupe CAT, filiale du groupe Renault. Tesco (Royaume-Uni), l’un des plus importants groupes de la grande distribution mondiale retient également G.O.L.D. pour déployer ses opérations de Supply Chain.

Laisser un commentaire