Master en informatique architectures logicielles rapport de sta


RAPPORT DE STAGE Développement de modules complémentaires pour client CHU

© Aldata Solution I 26/49

4. PROJET SPECIFIQUE CHU STRASBOURG

Voici une présentation du projet sur lequel j’ai travaillé (le projet CHU Strasbourg) et les poin

importants à dégager.

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ont choisi Aldata Solution et le logiciel G.O.L.D. St

plus précisément pour centraliser leurs opérations logistiques et pouvoir profiter des solutions d mobilité et de traçabilité permises par le logiciel. Cet accord intervient suite aux changements d configurations structurelles débouchant sur la création d’une plate-forme logistique d’une superficie de 22 000 m². Différents services seront gérés (magasin et pharmacie centrale, restauration, transport, garage, traitement des déchets) à l’intérieur des 6 hôpitaux ce qui représente près de 250 unités fonctionnelles.

L’un des points importants de l’accord entre le CHU Starsbourg et Aldata Sollution concerne l

gestion en temps réel de toutes les activités d’entreposage. Pour cela, la société CIPAM, partena d’Aldata Solution, va disposer dans certains points stratégiques de l’entrepôt des portiques permettant l’identification par radiofréquence (RFID) des équipements mobiles. L’ensemble du parc de chariots logistiques pour les livraisons et pour la blanchisserie sera doté d’étiquette RFI permettant de les localiser et de les suivre à travers le réseau. Cette solution permet de répondr à la législation européenne en matière de traçabilité sanitaire ainsi qu’aux exigences de performance rigoureuses des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Dans le futur, Aldata Solution alimentera également un automate de dispensation nominative

dédié à la préparation des médicaments pour chaque malade.

C’est donc sur ce nouveau projet d’Aldata Solution que j’ai travaillé. Ayant basé la solution su

G.O.L.D. Stock, seule l’agence de Nantes a développé ce logiciel spécifique, ce qui a permis d’êtr en contact avec toutes les personnes attachées à la partie développement de ce projet.

En plus de la gestion des équipements mobiles dans tout le réseau, un des autres points

importants de ce nouveau projet est la gestion des « petites quantités ». Il se peut en effet qu’un service des Hôpitaux passe une commande avec un article demandé en petite quantité. Cela est différent des entrepôts classiques du domaine de la grande distribution où les commandes représentent de grandes quantités de produits. De plus, les clients de l’entrepôt (les services de l’hôpital) peuvent être amenés à avoir des urgences médicales qui se concrétisent par des demandes de produits à livraison immédiate. Ce genre de situation doit être géré au plus vite et concerne généralement qu’un seul et même produit.

La suite du rapport va présenter le stage et son déroulement (outils de développement utilisé

travaux réalisés, …).

Laisser un commentaire