RAPPORT DE STAGE Développement de modules complémentaires pour client CHU
© Aldata Solution I 36/49
Le stock libre correspond au stock total de ce produit dans l’entrepôt tandis que le stock disponible correspond au stock libre non réservé (réservé par d’autres demandes) de ce produit dans l’entrepôt.
Figure 27 : Écrans de création de demandes et de lignes
Les demandes sont livrées par rafale. Une rafale est une liste de destinataires (Unités
Fonctionnelles) planifiée pour être préparée à partir d’une heure, d’un jour de la semaine, en vu d’une expédition le même jour ou un jour suivant et pour une activité précise. L’affectation du stock pour une rafale correspond informatiquement à réserver du stock des produits demandés les commandes. Un préparateur prépare ensuite la rafale en question, il prépare l’ensemble des demandes qui ont été passées par les destinataires prévus pour cette rafale. Des écrans Java et tables SQL ont été créés pour permettre de gérer ces rafales et de désigner les U.F. associées.
Les stocks des produits dans un entrepôt ne restent jamais fixes au cours du temps. Du coup,
lancement d’une rafale, une demande de produit peut amener une pénurie ou un reliquat qui doivent être gérés. Si un article d’une demande est en pénurie, le préparateur a deux possibilité la valider ou non. S’il décide de valider la pénurie, cela signifie qu’il admet qu’il existe un manqu dans le stock. Il cherche si un article de remplacement a été désigné et le met à la place si c’est cas. Il peut alors relancer la rafale qui pourra être exécutée et qui indiquera au destinataire le manquant. Si, au contraire, il ne valide pas la pénurie, il peut malgré tout forcer le lancement de la rafale. Cela aura pour effet de ne pas tenir au courant le destinataire du manquant.