Master en informatique architectures logicielles rapport de sta


RAPPORT DE STAGE Développement de modules complémentaires pour client CHU

© Aldata Solution I 39/49

6.2.1.  Chariot de rangement

Ce module a été conçu pour gérer les réceptions de commandes. Suite à la réception d’une

commande sur un quai de réception, le module va assister l’utilisateur afin de regrouper les UL réceptionnées par destination, d’organiser et de sécuriser le rangement au picking.

Pour cela, on demande au réceptionnaire de flasher un carton puis le chariot (ou un

emplacement sur le chariot) dans lequel on dépose le carton. Si tout ce passe bien, l’écran est réinitialisé, le carton est posé le chariot et on crée un enregistrement dans la table SQL associée afin de garder la liste des cartons en cours de déplacement.

Des contrôles sont effectués pour vérifier les données saisies ou flashées. Ce module a été cré

pour aider à regrouper les UL par destination, donc aux flashages d’un carton puis d’un chariot, vérifie que la zone de destination du chariot correspond à celle de dépose du carton. Si ce n’est pas le cas, on refuse le numéro SSCC du chariot et on en demande un autre à l’utilisateur.

On peut également se trouver dans la situation où l’on reçoit une U.L. volumineuse (exemple :

une palette complète d’un produit). L’utilisateur n’a pas intérêt à flasher chaque carton un par u et les replacer sur le chariot de rangement, par perte de temps. Dans ce cas, il devra flasher deu fois le numéro SSCC de l’UL successivement. Cela aura pour effet de définir l’UL comme étant à déplacer directement vers la zone de stockage sans passer par un chariot de rangement.

Une fois le chariot rempli, l’utilisateur peut décider de le fermer. Cela entraîne la création,

informatiquement, d’une mission de roulage pour déplacer le chariot du quai vers sa zone de destination qu’une personne de l’entrepôt devra réaliser ainsi que l’édition d’un bon d’accompagnement (paramétré suivant l’activité de l’utilisateur) servant à indiquer les cartons présents sur le chariot.

Figure 29 : Écran principal du module Figure 30 : Édition d’un bon d’accompagnement

L’utilisateur a également la possibilité de retirer un carton déjà déposé dans un chariot. Pour

cela, il doit flasher le carton, l’écran demande alors à l’utilisateur s’il le retrait est effectif ou non S’il confirme, il peut alors reflasher le carton pour le déposer sur un autre chariot.

 

Le code barre flashé du chariot peut être :

  un numéro SSCC simple (de 18 caractères)

  une association numéro SSCC + numéro emplacement sur le chariot (code EAN128)

Dans le deuxième cas, le numéro devra respecter la convention EAN128 et donc débutera par ‘00’ suivi du code SSCC auquel on ajoutera la codification ‘91’ indiquant le numéro de l’emplacement sur le chariot (entre 0 et 99).

Laisser un commentaire