RAPPORT DE STAGE Développement de modules complémentaires pour client CHU
© Aldata Solution I 41/49
6.2.3. Ramasse pour rempotage
La ramasse correspond au fait de déplacer, ramasser des stocks de leur zone de stockage vers
une zone de rempotage d’où ils pourront être utilisés pour de la préparation. Ce module permet donc de déplacer des stocks de produits vers des zones de stockage en contrôlant le nombre de cartons nécessaires. De plus et par souci d’efficacité, le but est de guider au mieux le ramasseur pour remplir son chariot de ramasse.
Voici la succession des écrans pour la ramasse :
Le premier écran permet de sélectionner les zones de stockage et de rempotage que l’opérate
va gérer. Ces sélections sont assistées par une LOV (List Of Values) qui permet d’afficher les zon disponibles pour l’opérateur suivant le type de la zone cherchée.
Une fois les zones choisies, on cherche dans la base la liste des missions correspondantes ave
les zones. Ces missions ne correspondent qu’à un seul article vu qu’il s’agit de rempotage. Le ramasseur peut alors choisir les articles dont il compte s’occuper.
Le troisième et principal écran affiche initialement les informations du premier article choisi
précédemment. L’opérateur flashe le support où se situe l’article puis le chariot de ramasse et on passe à l’article suivant, et ainsi de suite, et prélève autant de cartons que le nombre indiqué. Si l’opérateur constate un manque de produit, deux possibilités :
c’est un manque total de cartons, alors la mission de rempotage pour cet article est annulé
c’est un manque partiel (il n’y a pas assez de cartons), alors il doit indiquer la quantité restante et une modification de la quantité du produit pour la mission de rempotage est effectuée.
Quand toute la liste des articles à ramasser est traitée, on entre dans l’écran de fermeture de
chariots dans lequel se trouve la liste des chariots qui ont été ouverts pour la ramasse mais non fermés. L’opérateur peut de lui-même fermer un chariot si le support est plein par exemple. Fermer un chariot entraîne l’édition d’un bon d’accompagnement fait de la liste des produits, de leur quantité et de leur adresse de rempotage, trié dans l’ordre du chemin de préparation (chem à parcourir dans une zone de l’entrepôt pour desservir toutes les adresses sans revenir sur ses p
Un chariot est déclaré fermé lorsqu’il est considéré comme étant au statut chargeable. Cela indique qu’il n’est normalement plus disponible pour être préparé mais pour être chargé pour une mission.