Le salarié bénéficie d’une couverture accident du travail dès son premier jour de travail sans condition de stage. Les prestations garanties sont :
Les prestations en nature (frais médicaux, pharmaceutiques et d’hospitalisation),
Les frais de transport, frais funéraires, frais d’appareillages,
L’assistance d’une tierce personne pour les besoins de la vie courante,
Ainsi que les prestations en espèces (indemnités journalières pour incapacité temporaire de travail, indemnités ou rentes alloués à la victime en cas d’incapacité physique permanente, rentes versées aux ayants-droit de la victime).
−
Les registres à renseigner et les déclarations obligatoires : Par exemple, les cotisations salariales à la CNSS qui permet au salarié de bénéficier des prestations suivantes :
Allocations familiales ;
Indemnité journalière de maladie, de maternité, d’accidents, et d’allocations de décès ;
Pension de vieillesse, de retraite ou d’invalidité ; Egalement la déclaration de la CIMR (Caisse Interprofessionnelle Marocaine de retraite), les cotisations salariales aux organismes de prévoyance sociale (Mutuelles).
−
L’établissement des documents administratifs :
–
Certificat de travail : En effet, l’employeur est obligé de livrer un certificat de travail à son salarié à la rupture du contrat, et ce dans un délai maximum de 8jours. Ce certificat doit exclusivement indiquer la date de l’entrée du salarié dans l’entreprise, celle de sa sortie et les postes de travail qu’il a occupée. (Article 78 du nouveau code du travail)
–
Bulletin de paie :
13