Master management des ressources humaines l’administration du p


Salaire net mensuel : Il est égal au salaire brut moins les sommes retenues

Inspection du travail : Lors de la visite de l’inspecteur de travail, les personnes en charge de l’administration du personnel au sein de l’entreprise doivent présenter tous les documents dont la tenue est imposée par un texte légal, qui consiste à s’assurer de la bonne application, par le chef d’entreprise, de la législation du travail.

Veille sociale et fiscale : Les personnes en charge de l’administration du personnel doivent constamment collecter des informations du domaine social et fiscal afin de détecter les menaces et les opportunités, anticiper les évolutions et maitriser les risques. Exemples : veille sur les évolutions et réglementations en matière sociale, veille sur les changements des taux de déclarations fiscales.

Négociation avec les instances représentatives du personnel : Présentation et fonctionnement des différentes instances de consultation, de représentation et de négociation (Délégués du personnel, Comité d’Entreprise, Représentants des syndicats).

Négociation avec les partenaires sociaux : Cette activité consiste à :

Préparer les dossiers sociaux et les cadres de négociation en lien avec les obligations sociales et réglementaires et la stratégie de l’entreprise

Animer les réunions avec les partenaires sociaux

Veiller à la bonne mise en œuvre des accords conclus et communiquer auprès des partenaires sociaux sur le déroulement des opérations

Médecine du travail :

19

Laisser un commentaire