Gestion des ressources humaines… En effet, les termes personnel et ressources humaines renvoient quelques fois à la distinction entre collaborateurs et cadres :
Le personnel : constitué des non-cadres (ouvriers, employés, agent de maitrise…), il fait l’objet d’une gestion collective réglée par des accords collectifs signés au sein de l’entreprise ou à un niveau supérieur tel que la région.
Les ressources humaines : ils font l’objet d’une gestion individualisée qui intègre l’évolution de carrière. Les instruments de gestion utilisés dans cette perspective sont différents de ceux qui concernent la catégorie personnel. Le terme administration est généralement associé à celui du personnel qui repose sur une vision juridique de la main d’œuvre. Le salarié fait l’objet d’un sujet de droit du travail ou des conventions, donc il est soumis à des obligations. L’administration du personnel est une référence organisationnelle, sous-jacente de la bureaucratie, elle est formalisée, hiérarchisée, centralisée et impersonnelle. La fonction publique représente l’archétype de ce modèle de gestion, mais on en trouve des versions atténués dans le secteur privé. Cependant les relations humaines remettent en cause ce modèle bureaucratique et mettent l’accent sur la motivation et ses facteurs, comme par exemple le dialogue social, la communication, les entretiens face à face et l’évolution des styles de commandement. Ce tableau présente une comparaison de la gestion des ressources humaines et administration du personnel : GRH Administration du personnel Actif spécifique Anticipation Variable stratégique DRH membre du comité directeur Personnel substituable Réaction Variable d’ajustement Chef du personnel
6