–
Les contrats de travail :
CDD : le contrat à durée déterminée est un contrat limité dans le temps, c’est-à-dire les deux contractants se mettent d’accord sur la durée du contrat qui les relie. Ce contrat peut se prolonger après l’expiration de la date convenue tant que le salarié continue son travail dans les mêmes conditions avec son employeur.
CDI : le contrat à durée déterminée est un contrat dans lequel la durée n’est pas limitée dans le temps, il peut être résilié à tout moment soit par l’employeur (on parle de licenciement), soit par le salarié (on parle de démission).
Contrat pour accomplir une mission/projet : il s’agit d’un contrat dont la durée de vie est le temps d’un projet.
Contrat d’insertion ANAPEC : il est régi dans le cadre du programme « IDMAJ » géré par l’ANAPEC, et se présente sous la forme de stage équivalent à une première expérience professionnelle.
Contrat de stage : il permet aux jeunes diplômés universitaires ou toujours en cours de formation de bénéficier d’une période d’apprentissage au sein de l’entreprise afin d’approfondir leurs connaissances théoriques et pratique de faciliter leur intégration définitive dans le monde du travail.
–
L’immatriculation : L’immatriculation des salariés à la CNSS est une obligation légale, cette opération consiste à identification en leur octroyant un numéro d’immatriculation unique qui permettra :
De les identifier en tant qu’assurés ;
D’enregistrer leur déclaration de salaires et leurs périodes de travail qui constituent la
base de service des prestations.
9