–
Le règlement interne : Le règlement interne de l’entreprise est imposé par la loi pour les entreprises employant 20 salariés au minimum, il s’agit d’un document rédigé unilatéralement par l’employeur dans lequel il définit les règles exclusivement relatives à l’hygiène, la sécurité et la discipline sur le lieu de travail. Ces règles sont légalement applicables à tout salarié intégrant l’entreprise. En effet pour qu’un règlement interne soit valide, il doit être signé et affiché au sein de l’entreprise d’une manière accessible aux employés.
–
La visite médicale d’embauche : Elle constitue une formalité obligatoire en cas d’embauche, ou au plus tard, avant l’expiration de la période d’essai. Elle permet de s’assurer que le salarié est apte à occuper les fonctions qui lui sont proposées. Il s’agit également de vérifier qu’il n’est pas infecté par une maladie contagieuse qui serait dangereuse pour les autres salariés
−
L’accueil et l’intégration du nouveau salarié : L’accueil et l’intégration du salarié consiste à l’aider à se situer dans son nouvel environnement professionnel, et à se familiariser avec les autres employés. Cette phase est très importante, elle nécessite d’abord une préparation de l’accueil, ensuite l’accueil et l’intégration et enfin le suivi afin d’évaluer la satisfaction de la nouvelle recrue. − Les formalités liées au départ du salarié :
−
Le licenciement : Le licenciement est la résiliation du contrat de travail à l’initiative de l’employeur. Il est interdit de licencier un salarié sans motif valable sauf si ce licenciement est lié à son aptitude ou à sa conduite. Le licenciement peut être fait pour les motifs suivant :
–
Licenciement pour faute grave :
10