Master management des ressources humaines l’administration du p


Toutefois, il peut continuer à être occupé après cet âge par arrêté de l’autorité gouvernementale chargée du travail sur demande de l’employeur et avec le consentement du salarié. L’âge de la retraite est fixé à cinquante-cinq ans pour les salariés du secteur minier qui justifient avoir travaillé au fond des mines pendant cinq années au moins. Normalement il n’y a ni préavis, ni indemnité pour la retraite, c’est la convention collective du travail qui oblige le respect d’un délai de prévenance et le paiement d’une indemnité de départ à la retraite avec un montant proportionnel à l’ancienneté obtenue dans l’entreprise. Au Maroc, plusieurs régimes de retraites différents les uns des autres existent ; trois régimes publics obligatoires (CMR, CNSS et RCAR) et un régime facultatif (CIMR) géré par le secteur privé.

La retraite anticipée : A partir de 55 ans et jusqu’à 59 ans, l’assuré a la possibilité de demander une retraite anticipée moyennant le versement d’une prime par l’employeur à la CNSS. Le montant de cette prime varie en fonction de l’âge de l’assuré. Pour en bénéficier, il faut :

L’accord de l’employeur,

Justifier d’au moins 3.240 jours de cotisations,

Avoir cotisé 54 jours de façon continue ou discontinue pendant les 6 mois précédant la demande.

Accidents du travail et maladies professionnelles : Sont considérés comme accidents de travail, les accidents survenus pendant les trajets et par le fait ou à l’occasion du travail. Les maladies professionnelles sont des maladies provoquées par les conditions de travail et contractées à l’occasion du travail. Depuis novembre 2002, l’assurance accident du travail-maladies professionnelles est obligatoire pour tous. L’employeur est tenu de déclarer l’accident de travail de son salarié dans les 5 jours maximum à son assureur.

12

Laisser un commentaire