Matrice mckinsey i) biographie james mckinsey est né le 4 juin 18

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

Download [139.18 KB]



Matrice McKinsey

I) Biographie

James McKinsey est né le 4 juin 1889 et est décédé le 30 novembre 1937. En 1912, il a obtenu son baccalauréat de State College de Warrensburg et a reçu un diplôme en droit, en 1913 de l’Université de l’Arkansas. Il a étudié et enseigné la comptabilité à l’Université de Saint-Louis. McKinsey a également obtenu deux diplômes de maîtrise en commerce de l’Université de Chicago et a réussi l’examen de l’attestation de capacité professionnelle en 1919. En 1926, il fonde McKinsey & Company, une société mondiale de conseil en gestion entreprise qui met l’accent sur la résolution des questions qui préoccupent les cadres supérieurs . McKinsey sert comme conseiller auprès de nombreuses entreprises, les gouvernements et les institutions. Il est reconnu comme l’un des cabinets de conseil les plus prestigieux du monde, proportionnellement plus de produits PDG de grandes sociétés que toute autre société, et a été un des meilleurs employeurs pour les nouveaux MBA diplômés depuis 1996. En 1935, il met un terme à sa carrière universitaire en tant que professeur de comptabilité pour créer une société qui a fourni les services financiers et budgétaires, mais a rapidement acquis une réputation de fournir des conseils sur des questions d’organisation et de gestion. À une époque où «les ingénieurs de gestion» étaient des experts en efficacité en grande partie, McKinsey prône que son entreprise pourrait non seulement aider les entreprises inefficaces, mais aussi aider les entreprises en bonne santé à se réorienter, à prospérer dans un environnement économique turbulent. Il est l’auteur du livre sur la budgétisation des affaires, intitulé « Contrôle budgétaire »publié en 1922. De plus, il est à l’origine du premier manuel en comptabilité de gestion publié en 1924.

II) La matrice McKinsey

A)Présentation de la matrice : Les matrices d’analyse stratégique, BCG, ADL et McKinsey, sont un outil de diagnostic qui permet une analyse globale et simultanée de l’ensemble des activités d’une entreprise. Elles ont en commun de viser une représentation synthétique et graphique des portefeuilles des entreprises diversifiées. La matrice McKinsey est apparue dans les années 70. Elle est née de la


collaboration entre la société McKinsey et la firme General Electric. Il s’agit d’un outil d’analyse et de décision stratégique en matière de gestion de portefeuille des Unités d’Affaires Stratégiques (UAS) ou Strategic Business Units (SBU) d’une entreprise. La notion de portefeuille d’activité permet d’analyser l’ensemble des produits ou activités de l’entreprise, afin d’éclairer les décisions relatives aux chois des Domaines d’ Activités Stratégiques (DAS) et d’optimiser l’allocation des ressources. Une UAS est une unité organisationnelle dans l’entreprise qui traite une catégorie de produits spécifiques et stratégiques.B)Fonctionnement : La matrice McKinsey consiste à positionner un DAS sur deux axes : l’attrait du secteur et la force compétitive. Cette matrice met en lumière l’adaptation des produits d’une entreprise à un marché et l’avantage qu’ils représentent par rapport à ce marché.L’attrait du secteur représente les facilités ou difficultés de l’entreprise à générer du profit sur le long terme, soit sa capacité à maîtriser son activité et à la valoriser sur le marché. Il est déterminer en fonction de : • l’accessibilité du marché; • de la croissance; • de la rentabilité du marché; • des barrières à l’entrée; • de l’intensité concurrentielle; • de la tendance des prix; • de la structure de distribution; • de la segmentation; • de la variabilité de la demande, du développement des technologies …La force compétitive cherche à établir si l’entreprise détient un avantage concurrentiel, c’est-à-dire, un élément qui lui confère un avantage vis-à-vis des autres concurrents. La maîtrise des facteurs clés de succès permet de déterminer cet avantage concurrentiel. La position concurrentiel de l’entreprise dépend de: • la part de marché de l’entreprise; • la qualité des produits vendus; • la force des actifs et des compétences; • la force relative de la marque;


• le Portefeuille d’innovations technologiques ou autres; • l’accès aux ressources financières et autres ressources d’investissement; • la force de management; • la structure des couts…C)Représentation et explications de la matrice :

ATOUTS de l’entreprise (force compétitive)

Forts Moyens Faibles

ATTRAI

FortsDEVELOPPER

 Maintenir sa position de leader en luttant par l’investissement

DEVELOPPERSELECTIVEMENT

 Renforcer les atouts  Valoriser le potentiel de leadership

SELECTIONNER

 Investir pour développer les atouts ou se retirer


TS du marché

MoyensDEVELOPPERSELECTIVEMENT

 Eviter les investissements à grande échelle

SELECTIONNER

 Limiter les investissements  Se développer dans

ABANDONNERSELECTIVEMENT

 Multiplier les éléments de protection  Recherche les niches

FaiblesSELECTIONNER

 Ne pas investir  Sauvegarder la rentabilité

ABANDONNERSELECTIVEMENT

 Se retirer progressivement  Rendre flexible les

ABANDONNER

 Abandonner à temps  Minimiser les pertes en évitant d’investir et

Explication de la matrice :Investir et croître : On y retrouve les produits stratégiques ayant un attrait important. Cela signifie que le DAS est en position dominante sur un marché en expansion. L’entreprise doit investir pour défendre ou pour renforcer sa position, soit favoriser la croissance et accroître davantage ses compétences. • Statu quo : Ce sont les produits dont l’attraction est moyenne à cause d’une forte concurrence, bien que l’entreprise occupe une bonne place. L’entreprise doit donc surveiller l’évolution de ses produits et développer leur rentabilité. Aussi, lorsque la position concurrentielle de l’entreprise est faible sur un marché attractif, il faut entreprendre des investissements importants ou se désengager. • Exploiter/abandonner : Ce sont les produits qui sont moins attractifs car la part de marché de l’entreprise est faible. Il faut donc limiter les investissements et se consacrer sur les profits à court terme jusqu’à l’abandon partiel et progressif de certaines activités. L’abandon peut être total et immédiat si l’entreprise ne dispose que d’une position concurrentielle faible sur ce marché.

III) Exemples

TotalTotal est une entreprise pétrolière française privée, qui fait partie des supermajors, c’est-à-dire des six plus grosses entreprises du secteur à l’échelle mondiale.

Laisser un commentaire