Les outils de communication des agences de communication :
Le cas de 3e Aile
Toutefois, si l’agence choisit cette action de communication, elle doit prendre en considération le coût de revient élevé et des délais de réservation pour la parution qui peuvent être importants. Une campagne radio : La diffusion de spots radio sur la métropole lilloise permettrait d’atteindre les actifs, et plus particulièrement les annonceurs. Une diffusion sur les radios telles que RTL2 lui permettrait de se faire connaître, de se construire un nom et une image, mais également d’élargir son champ de prospection. A ce jour, aucune agence de communication ou de publicité ne réalise de spot radio pour promouvoir son image. Innover sur cette démarche peut faire bénéficier à l’agence d’un fort positionnement et de se montrer comme agence « novatrice » sur le marché.
Là également, 3e Aile peut tirer profit de plusieurs avantages concernant la radio :
– Prestation peu onéreuse – Souplesse d’utilisation – Effets rapides – Suscite l’achat – Délais de réservation courts – Création de logos sonores – Synchronisation avec les mouvements de consommation Si là aussi, l’agence pourrait y trouver des avantages, il faut également tenir compte de l’attention réduite et de la communication éphémère que peut engendrer un spot radio. Ceci est dû à l’encombrement publicitaire.Les moyens de communication Hors-média : L’enseigne :
Il serait pertinent que l’agence 3e Aile se mette en valeur. Située en plein centre
ville, le passage y est donc fréquent. Exposée à la concurrence, elle ne bénéficie pas d’enseigne ou d’un quelconque panneau indiquant son existence. Une enseigne lui
Efficom – CCPM 2008/2009 – Mémoire Sarah BASILE-