« METHODOLOGIE – COMMUNICATION – NEGOCIATION » M. SEMOU. DIOUF
III / LA STRUCTURATION DU TEMPS
Le thème de la gestion du temps dans le monde des organisations a longtemps été un centre de préoccupation, autant au niveau des études de rendement dans les secteurs de production qu’au niveau de la gestion efficace du temps de cadres et de dirigeants. Ce thème est originalement traité par l’Analyse Transactionnelle. Au niveau social (avec autrui), nous disposons principalement de six façons différentes de structurer notre temps : 1°/ LE RETRAIT : la personne s’éloigne physiquement (sa chambre) ou mentalement (ses pensées) des autres.
L’avantage est d’éviter les simulations extérieures ; l’inconvénient est d’en faire une solution de fuite.
2°/ LE RITUEL : c’est un échange sûr et prévisible de simulations (ou signes de reconnaissance) avec autrui (rituels
de salutations, religieux, militaire, etc.) ou avec soi (façon de se coiffer, de ranger son bureau, etc.). par son caractère répétitif, le rituel est sécurisant ; inversement, ayant peu d’engagement, il nous éloigne des autres.
3°/ LE PASSE TEMPS : c’est une série de transactions partiellement ritualisés (conversations autour du thé, pendant la
pause, etc.) autour d’un sujet banal. Le passe temps permet sans risque d’approcher ses interlocuteurs et de sélectionner ceux avec lesquels ont s’engagera dans une relation plus intime. Il prépare aussi bien aux jeux et aux rackets qu’à l’activité et à l’intimité.
4°/ L’ ACTIVITE : elle est structuré non pas par la répétition mais par le but visé. Qu’il s’agisse d’un travail ou d’une autre
activité, l’échec ou la réussite peut être définie de manière précise.
5°/ LES RACKETS ET LES JEUX : ce sont des manipulations émotionnelles de soi même ou d’autrui aboutissant
systématiquement à des sentiments désagréables, quoique rassurant par leur répétition. Ils peuvent être considérés comme des façons d’éviter les dangers apparents de l’intimité (ou de la rencontre authentique), mais avec un haut niveau d’échanges.
6°/ L’ INTIMITE (OU LA RENCONTRE ) : donner et partager sont des expressions de joies spontanées plutôt que des réponses à
des jeux rituels socialement programmées. L’intimité est une relation sans jeux puisque les buts ne sont pas déguisés. L’intimité aboutit souvent sur un silence, les paroles apparaissant alors comme superflues. L’intimité est souvent ressentie comme une expérience extrêmement dangereuse car elle repose sur l’absence de défense et de confiance.
Ces six façons de structurer notre temps nous permettent de maîtriser la forme et l’intensité de nos échanges avec notre environnement. Sans elles, nous ne pourrions pas avoir ces échanges, donc nous manquerions de simulations. Chacune des façons de structurer le temps à son sens et sa fonction, dans la vie des personnes comme dans celle des organisations. Elles ont leurs aspects positifs et négatifs. Il conviendra de les choisir en fonction des trois paramètres suivants :
La ou les personnes concernées ; Les problèmes à régler ou tâches à remplir ; Le degré d’urgence de la situation.