« METHODOLOGIE – COMMUNICATION – NEGOCIATION » M. SEMOU. DIOUF
Attention !!! – Si vous tenez une fiche dans une main, ne commencez surtout pas à gesticuler avec la main qui tient la fiche. Cette « agitation » a pour effet, de rendre le public nerveux et n’est d’aucun apport excepté celui de déplacer de l’air.
Le fait d’appuyer les deux mains sur vos hanches vous donne un air présomptueux et vous rend apparemment inaccessible.
Vous vous « plantez » devant les autres et dans cette attitude, vous ne pourrez rallier personne à votre cause
Évitez en parlant, de pointer l’index sur les autres.
Évitez de jouer sans raison, avec des lunettes, un stylo ou autre objet du même genre. Cela ne fait que détourner l’attention, du contenu du discours.
• LES GESTES POSITIFS PENDANT UN DISCOURS : La main ouverte que vous tendez vers l’auditoire donne l’impression que vous êtes sympathique. Elle transmet votre désir d’établir le contact avec le public. Les deux bras que vous tendez vers le public donne l’impression que vous êtes ouvert et attentif.
• LA MIMIQUE : La mimique est l’expression du visage humain. Sa vivacité dépend – tout comme dans la gestuelle – de l’état d’esprit de celui qui parle. La mimique parle d’elle même, elle souligne et peut renforcer ce qui est dit. Un moment particulièrement important pour l’utilisation consciente de la mimique est l’instant précédant le début du discours. Vous êtes encore silencieux devant le public, un regard aimable, un sourire adressé au public peut être bénéfique. Attention !!! Vous devez naturellement vous assurer, tout au long de votre propos, que l’expression de votre visage correspond au contenu de votre discours. Un sourire au mauvais moment (par exemple lorsque vous évoquez une catastrophe) sera interprété comme du cynisme de votre part.
• LE CONTACT VISUEL : les yeux sont le miroir de l’âme. Le contact visuel avec le public fait partie des moyens les plus importants de la communication non verbale. La crédibilité de votre discours augmente avec l’utilisation consciente du contact visuel. Lorsque vous prononcez un discours, regardez ceux qui vous écoutent et vous regardent. Ne faites pas semblant de regarder, mais regardez vraiment. Regardez votre public avec amabilité et transmettez-lui, à travers gestes, mimique et contact visuel, le sentiment que vous êtes très heureux de vous adresser à lui.
• LA VOIX : La voix est l’instrument de musique de l’orateur. C’est avec elle que celui qui parle donne de la sonorité et de la couleur au contenu de son discours. Avec elle, il est possible d’attirer l’attention sur des points importants du discours. La voix est le « marqueur » de l’orateur. L’effet de la voix dépend : du timbre, de la puissance vocale, des pauses, de la respiration et de l’articulation
• LE TRAC : des études scientifiques ont démontré que 90 % des orateurs ont le trac. Et cela est une bonne chose. Celui qui n’a pas le trac est déjà figé dans la routine. Le trac est un phénomène tout à fait normal. Malheureusement, ceux qui ont le trac ne le croient pas Comment réduire le trac ? – Bien préparer son intervention (bien lire et relire son texte)
Soyez précis dans ce que vous dites
Cherchez auparavant des renseignements sur les conditions de votre intervention
N’arrivez jamais en « catastrophe »
Préparez avec soin le début de votre discours
Partez toujours avec l’assurance que le public vous accorde une écoute active