« methodologie – communication – negociation » m. semou. diouf


« METHODOLOGIE – COMMUNICATION – NEGOCIATION » M. SEMOU. DIOUF

Mais le travail a ses costumes et il faut savoir les reconnaître. Vous verrez rarement un cadre supérieur mal habillé. Il peut être habillé de façon décontractée mais sa tenue est toujours soignée et elle communique son statut et son pouvoir. En plus du vêtement, il faut assurer sa posture, se tenir droit et faire face aux gens avec qui nous communiquons. Il faut faire un bon contact visuel et le maintenir sans insister. Il faut éviter de s’arrondir, de regarder ailleurs ou encore de fixer le plancher lorsque nous parlons à d’autres.

PORTEZ LA TETE HAUTE . Le langage du corps est très puissant et communique constamment des informations à

notre sujet et, trop souvent, à notre insu. Gardez la tête haute et droite. Évitez une position penchée de la tête, position qui peut communiquer des maniérismes, l’hésitation ou encore la recherche d’approbation.

ATTENTION A VOS POSITIONS CORPORELLES . Évitez de croiser les bras devant votre poitrine, ce qui est généralement

perçu comme un signe de fermeture ou de retranchement. Vous risquez de communiquer que vous êtes sur la défensive ou difficile à approcher. Tenez-vous droit lorsque vous êtes assis. Une personne «effouairée» sur son siège ou accotée à une table communique bien des choses sur elle-même (insousiance, nonchalence, manque d’énergie, manque d’intérêt, manque d’empathie) mais pas le fait qu’elle est attentive et en contrôle d’elle-même.

IL FAUT SOIGNER SES ACCESSOIRES . Vous pouvez porter un tailleur ou un costume très chic mais si vos accessoires

sont usés ou froissés, ils contrediront le message transmis par vos vêtements. Évitez donc les mallettes

endommagées ou dépareillées, les souliers salis et le manteau froissé.

EN MATIERE DE BIJOUX , LA MODERATION ET LA SOBRIETE ONT AUSSI MEILLEUR GOUT . Une tenue professionnelle

s’accommode de peu de bijoux, mais de bijoux choisis pour leur sobriété et leur qualité. Le bracelet de votre montre devrait être en métal ou en cuir et être d’un ton neutre. Évitez les bracelets clinquants et les accessoires trop colorés.

ÉVITEZ CERTAINS TYPES DE BIJOUX . Évitez de porter des symboles religieux (croix, médaille, etc.). Si vous êtes une

femme, évitez les boucles d’oreille clinquantes ou tombantes. Si vous êtes un homme, ne portez pas de boucles d’oreille.

S’HABILLER UN CRAN AU DESSUS DE SON EMPLOI ACTUEL . Il est recommandé de s’habiller en fonction de l’emploi que

nous aimerions obtenir plutôt qu’en fonction de l’emploi que nous détenons présentement. D’ailleurs, votre supérieur actuel aura ainsi beaucoup plus de facilité à vous imaginer dans l’emploi pour lequel il pourrait être tenté de vous donner une promotion.

SOIGNEZ LES DETAILS . Ce sont les petits détails qui contribuent à notre perte : la tache de café sur la chemise, le sel

sur les souliers, le repli du pantalon qui se découd, etc. Certains disent qu’on ne devrait jamais se présenter à une réunion importante sans une chemise de rechange (pour remplacer les cernes de transpiration) ou une paire supplémentaire de bas (dans le cas d’une maille).

3. LES BONNES MANIERES

PERFECTIONNEZ VOS MANIERES DE TABLE . Comme le repas au restaurant est souvent un lieu d’affaires privilégié, il

est important de perfectionner ses manières de table et sa connaissance des plats et des vins. Il faut être un hôte attentionné et un invité attentif! La fonction première d’un dîner ou d’un déjeuner d’affaires ces sont les affaires et non le repas. Il faut donc établir de bonnes relations d’affaires en communiquant notre savoir vivre à table. Il faut apprendre à manger et à boire avec modération, il faut apprendre à lire correctement un menu, à choisir habilement un vin et à connaître l’usage des accessoires de table (l’ordre des fourchettes et l’usage de la serviette). Il est possible de suivre un cours pour perfectionner ses manières de table et s’initier à une carte des vins.

PERFECTIONNEZ L ‘ART DES PRESENTATIONS . Il y a un art de la présentation et il existe plusieurs protocoles. Le

personnel diplomatique est formé aux nuances et aux complexités de la présentation. Il faut toujours mentionner en premier le nom de la personne dont la séniorité est la plus grande (ex. : Mme la présidente, j’aimerais vous présenter….) et le nom du client en premier (ex. : M. Dubois, j’aimerais vous présenter notre responsable de l’infographie, M. Leduc).

UTILISER UNE CARTE D ‘AFFAIRE DE BONNE FACTURE . Une carte d’affaires imprimée de façon professionnelle est

toujours préférable à une carte d’affaires que l’on imprime soi-même sur papier dentelé. Évitez d’écrire des notes sur la carte d’affaires d’un client ou d’un collègue. Une carte d’affaires est un symbole de la personne, il faut la traiter avec déférence.

PRENEZ LA SITUATION EN MAIN … FERMEMENT! Évitez la poignée de main molassonne. Une bonne poignée de main

est ferme mais pas douleureuse. Allez-y prudemment mais fermement. N’oubliez pas que certaines personnes âgées souffrent d’arthrite et qu’une poignée de main trop ferme peut leur être douleureuse. Selon les experts, la

Laisser un commentaire