« METHODOLOGIE – COMMUNICATION – NEGOCIATION » M. SEMOU. DIOUF
membrane de peau qui relie le pouce à l’index de votre main devrait rencontrer la membrane de peau de la main de votre partenaire. Évitez les formes archaïques ou trop familières comme le baise-main ou le bisou sur les joues dans un contexte d’affaires.
APPRENEZ L ‘ART ORATOIRE . Nous sommes de plus en plus appelés à parler en public et notre habileté à le faire
influence beaucoup la perception que les autres auront de nous. N’oubliez pas qu’un supérieur est appelé à parler en public beaucoup plus souvent qu’un subalterne. Il est donc utile d’apprendre à parler en public, de maîtriser l’art de la présentation d’affaires et de l’exposé oral. Il existe des cours pour perfectionner ce type d’habiletés. D’ailleurs, le programme du certificat en communication appliquée comprend justement un cours de «Communication orale». Profitez-en!
SOYEZ ATTENTIF DANS LES REUNIONS . Lorsque vous participez à une réunion, accordez votre attention complète au
responsable ou à l’animateur de la réunion. Ce n’est pas le moment de faire votre comptabilité, de jouer avec votre agenda d’affaires ou de communiquer votre ennui ou votre impatience.
C’EST BIEN D ‘ETRE GENTIL ET D ‘ETRE DISCRET. En dernière analyse, au-delà de la compétence, de l’efficacité et de
l’expertise, ce qui restera de vous dans la tête de bien des gens, c’est le fait que vous êtes gentil ou non, que vous êtes sympathique ou antipathique, que vous êtes amical ou non. Rappelez-vous qu’on dit plus souvent «il est très compétent mais peu sympathique» que «il est peu sympathique mais très compétent». Quelle sera la dernière impression qui restera de cette personne? Prenez le temps de saluer les gens que vous croisez au travail, qu’il s’agisse de supérieurs, de collègues ou de subalternes. Soyez amical sans être excessivement familier et prenez quelques secondes pour vous préoccuper de l’autre. En dernière analyse, les gens préfèrent faire affaires avec des gens qu’ils aiment qu’avec des gens qui leurs sont antipathiques. Les professionnels de la communication savent aussi tenir leur langue. Respectez les confidences et adoptez un code personnel de confidentialité dans vos propos. Tout n’est pas bon à dire et il est important de respecter la vie privée de vos connaissances et de vos collègues dans un contexte de travail. Le commérage, le mémérage, la médisance et les sessions de «bitchage» (pour prendre une expression malheureusement trop bien connue chez nous) ne contribuent jamais à rehausser notre image. De plus, un supérieur ou personne en autorité doit apprendre très rapidement à gérer l’information personnelle de façon stratégique, c’est-à-dire à apprendre quoi dire et quoi ne pas dire, à savoir quand dire et quand ne pas dire.
Source : Whittaker, Stephanie, «21 tips on how to polish your image», The Gazette, Samedi le 28 février 2004, p. B5