« methodologie – communication – negociation » m. semou. diouf


« METHODOLOGIE – COMMUNICATION – NEGOCIATION » M. SEMOU. DIOUF

THEME : L’ANALYSE TRANSACTIONNELLE

INTRODUCTION GENERALE

Son fondateur est Eric BERNE (1910-1970), américain. Théorie et méthode de psychologie sociale, l’analyse transactionnelle relève du mouvement de la psychologie humaniste issue de Karl ROGERS (psychosociologie des groupes) et Abraham MASLOW. A l’inverse des psychanalystes, BERNE fonde sa thérapie sur une écoute active : il clarifie avec son patient ce qu’il observe, il intervient, confronte, élaborant ainsi la théorie qu’il appellera l’analyse transactionnelle (de transaction : échanges entre les personnes). L’analyse transactionnelle commence à être diffusée en France dans les années 1970. BERNE choisit un langage simple permettant ainsi de mettre à disposition son œuvre au grand public.

1. QU’EST-CE-QUE L’A.T.

C’est une théorie de la communication qui permet d’analyser les systèmes et les « organisations », de comprendre l’individu et d’en faire une description en tant que personne sociale (la personnalité en relation, en situation de communication). Elle tient à la fois des processus intrapsychiques et des mécanismes interactionnels. Elle permet, à partir de l’analyse structurale du sujet et de ses interactions, de prendre conscience de son fonctionnement, de comprendre ses motivations et celles d’autrui. Elle offre aussi la possibilité à l’individu de mettre en place de nouveaux comportements et des attitudes différentes. L’aspect interpersonnel lui permet d’être une approche utile pour :

Éclairer la personnalité : états du moi et de l’égogramme Éclairer les phénomènes de communication : transactions et jeux.

2. LES CONCEPTS DE L’A.T.

BERNE a mis au point plusieurs grilles d’analyse de la personnalité qui fondent les concepts de base de l’AT. Trois d’entre elles sont couramment présentées dans les organisations :

Les états du moi : structuraux (analyse des processus intrapsychiques) et fonctionnels (analyse des processus

interpersonnels)

Les transactions : analyse des processus interpersonnels Le temps : les 06 façons de structurer le temps Les positions de vie : la relation à autrui et au monde Les mécanismes de manipulation : les Jeux.

3. CHAMPS D’APPLICATION DE L’A.T.

Développement des personnes : psychothérapies individuelle et en groupe ; conseil en carrière (coaching) Développement des organisations : amélioration des relations interpersonnelles ; audit des ressources humaines dans

une entreprise, un service ; analyse et résolutions des conflits, négociation ; communication interne et externe ; cohésion et motivation d’équipe (team-building)

Éducation : enseignement La guidance : champ social (assistantes sociales, conseillers conjugaux, etc.)

Laisser un commentaire