« METHODOLOGIE – COMMUNICATION – NEGOCIATION » M. SEMOU. DIOUF
I) LES ETATS DU MOI
Concept clé de l’analyse transactionnelle. BERNE a observé les changements d’attitudes de ses clients pendant les séances. BERNE nomme ces différentes manières d’être les états du moi. Notre personnalité, selon les moments, les circonstances, s’éclaire sous les traits de l’enfant que nous avons été, des parents que nous avons eus ou de l’adulte que nous sommes devenus, comme si plusieurs personnes cohabitaient en nous.
1. L’ANALYSE STRUCTURALE DES ÉTATS DU MOI
Cette analyse nous informe sur le contenu des états du moi, sur l’ensemble des stratégies et des souvenirs que nous « contactons » en nous lorsque nous réagissons à telle ou telle situation. Ces états du moi ne sont pas toujours observables et nécessitent parfois d’interroger la personne pour les repérer. BERNE distingue donc trois catégories (la PAE). Nous mettons les majuscules pour les différencier des personnes parent, adulte ou enfant :
PARENT
P
Comportements, pensées,
sentiments reçus des figures parentales
ADULTE
A
Comportements, pensées,
sentiments adaptés à la situation présente
ENFANT
E
Comportements, pensées,
sentiments vécus dans l’enfance
2. L’ANALYSE FONCTIONNELLE DES ÉTATS DU MOI
Ce modèle est utile parce qu’il rend compte des manifestations de la personnalité, de son comportement, du « comment » elle entre en contact avec les autres. C’est l’analyse des processus interpersonnels. Dans nos relations, nous pouvons manifester plusieurs types de comportements : le Parent, l’Adulte ou l’Enfant. Chaque individu a sa manière d’être dans ces différents états du moi. Nous disposons tous d’une panoplie de rôles selon le type de message que nous voulons envoyer, de la position que nous voulons occuper dans une situation donnée et du mode de relation que nous voulons entretenir avec les autres. 1) Le PARENT (P) : il présente deux visages : l’un est normatif et l’autre est nourricier.
PNƒ+ : donne des limites saines et à un rôle protecteur. C’est quelqu’un de rassurant avec qui on se sent en sécurité
Normatif
PNƒ- : exagère l’enseignement des normes,. Il a un rôle de persécuteur
PNr+ : rassure, encourage, pousse à l’autonomie. Il a une fonction de permission.
(P)
Nourricier PNr- : étouffe l’autre en l’empêchant de prendre des initiatives. Il a tendance à vouloir aider sans qu’on le lui demande..
2) L’Adulte (A)
(A)
permet de penser, de réfléchir, d’analyser les stimuli extérieurs. Il s’attache à la résolution des problèmes, il gère et il contrôle. Généralement, il pose des questions, il est pondéré et il relativise. On l’appelle l’ordinateur, parce qu’il traite les données et les informations
3) L’Enfant (E) : il présente deux visages : l’enfant libre et l’enfant adapté.
Libre
(EL) : est essentiellement positif. Il est proche de lui même, ressent toutes les émotions en direct et les exprime. Quant il a la possibilité de s’épanouir, il libère une énergie révélatrice de sa puissance. Parfois, s’il est trop excessif et ne tient pas compte des autres, il devient envahissant : on dit alors qu’il a un aspect négatif.
(E)
(EA) : réagit automatiquement à des situations ou à des figures d’autorité, sans tenir compte de ses propres besoins, émotions, désirs ou valeurs. L’EA se manifeste selon deux modes : la soumission ou dépendance, la rébellion ou contre-dépendance