« methodologie – communication – negociation » m. semou. diouf


« METHODOLOGIE – COMMUNICATION – NEGOCIATION » M. SEMOU. DIOUF

Adapté

L’Enfant Adapté Soumis Négatif (EAS-) : se sent incapable et donc agit sans esprit critique, sans prise de risque. cherche l’accord des figures parentales (la hiérarchie) et a souvent un rôle de victime (béni oui-oui).

L’Enfant Adapté Soumis Positif (EAS+) : écoute, est attentif à ce qui est dit, obéit, observe les règles élémentaires de sécurité.

L’Enfant Adapté Rebelle Négatif (EAR-) : se présente sous un aspect très négatif et réagit contre les figures d’autorité. Son but n’est pas construire mais de s’opposer.

L’Enfant Adapté Rebelle Positif (EAR+) : c’est le révolté qu’il va falloir convaincre. Il s’oppose parce qu’il pense avoir raison.

3. COMMENT REPERER LES ETATS DU MOI

Les 3 états du moi (ADULTE – PARENT – ENFANT) sont présents en même temps chez chaque individu mais un seul prend les commandes à un moment donné. Les différents états du moi ne sont ni bons ni mauvais en eux mêmes mais positifs (adaptés) ou négatifs (inadaptés) en fonction des situations, des interlocuteurs et des objectifs fixés. Par l’Egogramme, nous pouvons repérer les différents états. Chacun d’entre nous, d’après John DUSAY (praticien américain de l’AT – 1977), a une qualité d’énergie constante qu’il répartit dans les différents états du moi. Ainsi, chacun peut, en faisant son égogramme, mesurer la quantité d’énergie qu’il investit dans chaque état du moi fonctionnel, et choisir d’en activer certains plus que d’autres. Il faut cependant noter qu’il est plus facile d’augmenter l’énergie dans un état que d’en diminuer dans un autre. Chacun de nous passe par les différents états du moi et parfois très rapidement. Pourtant nous consacrons plus de nous à un état qui, parfois, devient dominant. Il faut repérer cet état et se poser les bonnes questions pour mieux prendre conscience des autres et de nous mêmes. Nous pouvons dire que le Parent, l’Adulte et l’Enfant, les états du moi, constituent une grille d’analyse qui peut être appliquée non seulement à nous même ou à un autre individu mais aussi à un groupe, un service, voire une entreprise. Dans le cas d’une entreprise, nous pourrions affecter à chacun des états du moi les missions suivantes :

Règlement Intérieur Recettes Normes Valeurs

P

constitué par le Parent de son fondateur et de ses membres, par l’ensemble des traditions, des normes, des stratégies particulières bref « l’esprit maison »

Processus Méthodes Moyens

A

constitué par l’Adulte de son fondateur et de ses membres et par l’ensemble des organes de décision, de production, de formation, etc.

Motivation Créativité Climat Ambiance

E

Constitué par l’enfant de son fondateur, de ses membres (climat) et par ses structures psychologiques et sociologiques (habitudes, modes de communication, rites, etc.)

II) LES TRANSACTIONS

La transaction se définit comme une unité d’échange verbal ou non verbal (de communication) entre 2

personnes. Les peuvent être Simples ou Cachées. Lorsque nous dessinons les transactions, nous représentons les états fonctionnels du moi :

P étant l’ensemble « Parent Normatif et Nourricier »

E l’ensemble « Enfant Adapté, Soumis, Rebelle et Libre » A « L’Adulte ».

Laisser un commentaire