LE ROUGE ET LE NOIR , STENDHAL 1. Situation et auteur
Stendhal, de son vrai nom Marie-Henri Beyle, est un romancier français (grenoblois plus
précisément !) du XIXe siècle. À cheval entre romantisme et réalisme, Stendhal peint
avec précision les cadres de ses romans, tout en se réclamant d’écrire « la vérité, l’âpre vérité ». Ses personnages quant à eux, incarnent la part de romantisme de l’auteur. Il est l’un des grands noms de la littérature française, notamment connu pour La Chartreuse de Parme (1839) qui sera son dernier roman achevé.
En 1830, il écrit Le Rouge et le Noir, sous-titré Chronique du XIXe siècle, roman en partie
influencé par la révolution de juillet de la même année.
2. Genre
Le Rouge et le Noir est ce que l’on nomme communément un roman d’apprentissage. C’est-à-dire un roman dans lequel le lecteur assiste à la métamorphose du héros qui grandit sous ses yeux. Plus précisément, un roman d’apprentissage est le récit du cheminement évolutif d’un jeune héros jusqu’à ce qu’il atteigne l’idéal d’Homme sage, cultivé et accompli. Pour y parvenir, le héros découvre un domaine particulier dans lequel il fait ses armes, puis se forge une conception de la vie à travers les étapes marquantes que l’on peut rencontrer : l’amour, la mort, l’altérité. Il s’agit donc par extension, d’un roman psychologique puisque le lecteur a accès à tous les questionnements, remises en question, états d’âme, pensées du personnage, même les plus sombres. Nous assistons à la construction intérieure du personnage principal.
3. Sujet
Le Rouge et le Noir, c’est l’histoire d’un jeune provincial, Julien Sorel, en décalage avec son milieu familial, qui partira assumer le rôle de précepteur auprès des enfants de Mr et Mme de Rênal, maire de la petite ville dans laquelle il vit. Il y rencontrera notamment l’amour, avant de partir à Paris pour exercer le rôle de secrétaire du marquis de La Mole et laisser court à ses ambitions.
4. Résumé
Fils de charpentier, Julien Sorel est trop sensible et trop ambitieux pour embrasser les pas de son père dans la scierie familiale d’une petite ville de province. Il trouve une place de précepteur dans la maison du maire Mr de Rênal, et noue une relation interdite avec son épouse. Cela constitue la première partie du roman. Dans une seconde partie, nous suivons Julien à Paris où il a été nommé secrétaire du marquis de La Mole. Une nouvelle passion amoureuse naît alors avec la fille de celui-ci, Mathilde.
5. Découpage
Le roman se divise en 2 parties. Première partie La première partie du roman est centrée sur la vie à Verrières, la petite ville de Province où se déroule l’action du début du roman. Le maire est Mr de Rênal, un ultraroyaliste opportuniste, dur en affaire, prêt à tout pour conserver son poste et préserver sa ville. Julien Sorel, héros de l’histoire, est issu d’une famille qui possède la scierie de la ville. Son père, le Père Sorel, attend de ses trois fils qu’ils reprennent l’affaire. Mais contrairement à ses frères, Julien est de nature plutôt sensible et son ambition croissante lui fait envisager autre chose que l’entreprise familiale. C’est un jeune homme
délicat, qui passe son temps plongé dans les livres, et qui est moqué pour ça, par les membres de sa famille comme par tous les habitants de la ville. Il rêve d’embrasser une carrière militaire (fan de Napoléon), mais son ami l’abbé Chelan lui conseille d’entrer au séminaire et Julien accepte, car c’est un moyen sûr d’atteindre le rang social auquel il aspire. L’arrivée d’un parisien susceptible de causer des ennuis au maire et aux nobles de la ville va changer la donne. En effet, Mr de Rênal, soucieux de paraître d’un rang élevé, engage Julien comme précepteur de ses enfants. Sa femme, Madame de Rênal, est très inquiète à l’idée de cette arrivée. Elle craint un précepteur sale et peu soigné qui maltraiterait ses enfants. Mais voilà, la rencontre entre Julien et Madame de Rênal a lieu et, pour ceux qui l’ont déjà lu, on se souvient parfaitement de leur surprise partagée : « Julien se tourna vivement, et, frappé du regard si rempli de grâce de madame de Rênal, il oublia une partie de sa timidité. Bientôt, étonné de sa beauté, il oublia tout même ce qu’il venait faire » ; « Madame de Rênal, de son côté, était complètement trompée par la beauté du teint, les grands yeux noirs de Julien et ses jolis cheveux qui frisaient plus qu’à l’ordinaire ». Au fil de sa présence chez les Rênal, Julien gagne le cœur des enfants et découvre le petit monde de la bourgeoisie provinciale. Mais son ambition personnelle ne s’amenuise pas et il décide de séduire Madame de Rênal. Cette dernière, touchée par les idées romantiques et révolutionnaires de Julien, tombe amoureuse de lui sans même s’en rendre compte. Pourtant, quand Julien lui déclare sa flamme et la rejoint en cachette dans sa chambre une nuit, Madame de Rênal se montre froide et distante. Elle est amoureuse de Julien mais ne conçoit pas trahir ses vœux de mariage. Elisa, la servante des Rênal, s’est vue repoussée par Julien. Elle se venge en faisant courir des rumeurs (fondées) sur la relation d’adultère entre sa maîtresse et Julien. Les bruits vont vite et parviennent jusqu’aux oreilles de Mr de Rênal qui décide, en conséquence de se séparer de Julien. Julien entre donc au grand séminaire de Besançon. Les adieux avec Madame de Rênal sont froids, mais il prend pour du mépris ce qui est en fait de la réserve. Cette erreur de jugement le mènera à sa perte. Au séminaire, Julien est mal à l’aise, ses camarades sont grossiers et impolis. Au cours d’une procession religieuse, il revoit Mme de Rênal.