Aller au contenu
Le curé Chelan. Abbé de Verrières, est l’ami de longue date de l’abbé Pirard ainsi que du marquis de la Mole ; il est le premier protecteur de Julien et le mène chez les De Rênal. C’est lui qui l’instruit dans un premier temps.
7. Style
L’écriture de Stendhal est riche et dense. Les phrases sont parfois longues, très descriptives, et les incursions dans les pensées du personnage principal ne sont pas toujours aisées à comprendre. Néanmoins les descriptions précises permettent au lecteur de visualiser et d’imaginer facilement les cadres dans lesquels se déroulent les actions, ainsi que le caractère des personnages qui ponctuent l’histoire.
8. Portée
Le Rouge et le Noir est une œuvre très étudiée au lycée. Stendhal s’est, en partie, inspiré d’un fait divers qui eut lieu à Grenoble en 1830, pour raconter son histoire. Cette inspiration est intéressante à étudier : voir comment le fait divers est transposé, quelles sont les traces de sa présence dans le texte, comment a-t- il été romancé ? etc. Le titre du roman est également à questionner. Pourquoi cette dichotomie entre le rouge et le noir ? Que signifient ces deux couleurs ? L’amour contre la mort ? L’armée de Napoléon contre l’Église ? En 1954, le roman est adapté en film sous une production franco-italienne. En 1997, un film est produit pour la télévision.