Mon projet professionnel

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

Download [101.32 KB]



Année 2008/2009

GEREONE Isabelle Master Marketing 1

MELLE X

MON PROJET PROFESSIONNEL Chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne. Quatre-vingt-dix voleurs sur cent qui sont au bagne Ne sont jamais allés à l’école une fois, Et ne savent pas lire, et signent d’une croix. C’est dans cette ombre-là qu’ils ont trouvé le crime. L’ignorance est la nuit qui commence l’abîme. Où rampe la raison, l’honnêteté périt. Victor Hugo


2

SOMMAIRE

Introduction…………………………………………..page 3

Partie 1 : le contexte………………………………………….page 4 A) Le projet…………………………………………………………………page 5 B) Mes motivations………………………………………………………….page 6Partie 2 : la réalisation du projet…………………………….page7 A) Mes atouts……………………………………………………………….page 8 B) Mes points à améliorés ………………………………………………….page 8

Conclusion…………………………………………….page 9

« Les quatre Ventes de l esprit »


2

Introduction

Le professeur, selon le dictionnaire Larousse est une personne qui enseigne, qui dispense les connaissances relatives à une matière, à une discipline, en général dans le cadre d’une activité. C’est aussi celle qui enseigne une manière d’être, d’agir à quelqu’un, qui guide sa conduite dans une activité quelconque.

Comment devient-on professeur ? Quelles sont les différentes étapes pour y parvenir ? Quels sont les atouts et les points faibles que nous devons avoir pour parvenir à arriver à la transmission d’un savoir faire ?

Je vais donc commencer par vous parler du métier de professeur, des raisons qui m’ont poussé à faire ce choix, ensuite je vous expliquerais comment je souhaite parvenir à réaliser ce projet, quels sont les difficultés que je vais rencontrer, comment je vais résoudre ces obstacles qui se dresseront à moi.


2

PARTIE 1 : LE CONTEXTE

Les circonstances qui m’ont poussé à choisir ce métier sont tout d’abord d’ordre personnel, j’ai toujours été fasciné par le métier de professeur, c’est un métier qui demande beaucoup de rigueur, de discipline car il est celui qui guide, qui enseigne une manière d’être à quelqu’un. La tâche paraît simple mais il faut faire preuve d’autorité et il faut savoir gérer les difficultés qui se dressent à nous chaque jour.

Certaines personnes de mon entourage qui font se métier n’ont fait que me conforter dans ce choix. Ils m’ont expliqué les différentes raisons qui eux-mêmes les ont menés au métier de professeurs, tels que l’apport d’un savoir à des élèves, de contribuer à son éducation.

C’est sur ces différents points de vue, ainsi que sur les divers documents que j’ai consulté, que j’ai décidé de suivre le même chemin par lequel les personnes de mon entourage sont passées. Le contact avec les enfants, cette approche différente qu’on a avec eux et l’importance que l’on a dans leurs vies sociales et professionnelles, c’est quelque chose qui me plaît.

Le côté relationnel de ce métier, les échanges qu’il y a, les interactivités, me convienne, car je serais en perpétuel apprentissage, non seulement je transmettrais des connaissances mais j’apprendrais chaque jour des choses nouvelles.

J’aime le monde de la publicité, le monde de la communication, j’aimerais transmettre ce goût pour les nouvelles tendances, les nouveaux types de communication à des élèves, pour les apprendre à mieux s’ouvrir au monde, mais aussi à mieux regarder ce qui se passe autour d’eux, à être curieux, à développer leur capacité d’analyse.

Du point de vue professionnel, être professeur m’apportera beaucoup, les expériences que j’ai pu avoir dans le passé m’aideront dans la concrétisation de ce projet.

Mais ce métier comporte aussi des difficultés comme toutes les autres professions. Tout d’abord, je n’ai pas vraiment de psychologie de l’adolescent, je n’ai aucune expérience en matière de gestion d’une classe. Il faut donc que je trouve des moyens pour résoudre ces obstacles, pour qu’il se transforme en atouts.

Les valeurs auxquels je m’attache, telles que s’instruire, être éduquer, avoir des connaissances, je les retrouve à travers ce métier, car je suis en quelque sorte un précurseur, je les aide à acquérir ses valeurs qui me sont chers. Mais comment réaliser un tel projet ?

A) LE PROJET

Laisser un commentaire