Mon projet professionnel


2

Ce qui me pousse vers ce métier c’est cette mission de transmission de savoir, d’acquisition de connaissance. En effet, nous sommes là pour guider, instruire des jeunes afin qu’il s’insère dans la vie professionnel et sociale.

Ce projet demande donc un grand travail sur moi-même, car j’endosse une assez grande responsabilité, celle d’éduquer. Mais il faut se préparer physiquement, car gérer une classe de 30 élèves se n’est pas facile.

En France la pédagogie n’est pas enseigner, il faut avoir une excellent maîtrise des matières, l’éducation c’est une transmission de savoir, est le cœur du métier de l’enseignant, les pré-requis sont l’humilité et l’écoute de l’autre, l’apprentissage de l’enseignement se construit peu à peu en analysant ses propres pratiques en discutant avec ses collègues. Mais ce dernier est long est difficile, car d’une classe à l’autre, voire d’une heure à l’autre, l’alchimie avec la classe peu s’avérer très différente.

Un professeur en lycée se distingue par sa polyvalence car il doit maîtriser plusieurs disciplines, par exemple pour un professeur d’économie, il doit pouvoir assimiler non seulement l’économie, mais le droit ainsi que la spécialité commerciale. Cette maîtrise des trois matières doit être travaillée et élargie car ses domaines sont en perpétuel évolution. Le professeur est donc chaque jour en formation continue. Il faut qu’il lise la presse quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle, il doit sans cesse avoir en tête l’actualisation ou l’illustration de ses cours.

Mais malgré ces connaissances cette capacité à assimiler différentes matières lui permettra t-il de motiver des élèves de 16 ans sur le droit ?

Ai-je suivis la bonne orientation, suis-je assez motiver pour ce métier ?

Laisser un commentaire