2
A) MES ATOUTS
Pour exercer ce métier, mes points forts seront, la passion que j’ai pour ce dernier, m’a motivation pour réussir et mener à bien mon but : aider les élèves dans leur construction professionnel et social.
J’ai déjà eu une approche de l’enseignement, de la pédagogie, en faisant du soutien scolaire à des enfants et adolescent. Je me suis adaptée à chacune des situations qui se sont présentées à moi, et j’ai pu aider ces personnes dans leurs difficultés. Pour cela, j’ai dû apprendre à cerner les personnalités des personnes, mais malgré tout, je pense qu’il faudrait que j’approfondis mes connaissances dans ce domaine, en étudiant un peu plus les adolescents, leur comportement, comment les motiver, car quand on est professeur, il n’y a pas de formation sur l’analyse du comportement des adolescents, on nous met en face de la réalité et c’est à nous de nous débrouiller.
Mon parcours scolaire fait que je suis assez polyvalente, j’ai différentes connaissances dans le domaine administratif, comptable, commerciale et de la communication. Les postes que j’ai occupés que ce soit en stage ou emploi saisonniers font que j’ai eu une approche du monde professionnel. Mais il faudra que je continue à faire des stages et rester en contact avec le monde professionnel, pour que je puisse percevoir les similitudes et différences par rapport au monde scolaire.
Ces expériences m’aideront à guider les élèves dans leur apprentissage, à mieux choisir leur voix en montrant l’exemple du mien.
B) MES POINTS A AMELIORES
Je suis une personne qui est réservée lorsque je suis au contact d’un milieu qui m’est inconnue la première fois, or que pour ce métier il faut pouvoir s’affirmer dès le début surtout face à des jeunes qui sont en pleine adolescence, sinon on risque de ne pas être respectée et pas pris au sérieux. Il faudra donc que je me forme pour que je puisse gérer cette gêne et pourquoi ne pas essayer de la transformer en atout. Les quelques notions de communication que j’ai eu me permettront de mieux gérer mon stress, ainsi être plus détendu et plus sûre de moi face à un public nouveau.
Je me suis documenter sur la psychologie chez l’enfant, et j’ai pu constater que comprendre un enfant est assez complexe, la façon dont ils se développent intellectuellement, la transformation de leur manière de pensée. Ce n’est pas simple de les comprendre, mais étant donner que je serais en contact permanent avec ces derniers et ne pas les comprendre serait une erreur de ma part.