Mrcce – 2009/2010 theme: le marketing des produits du luxe le


MRCCE – 2009/2010 THEME: Le

Marketing des produits du luxe

métissage avec l’apparition et la place de plus en plus prépondérante de la bourgeoisie d’affaires. Des maisons telles que Hermès, Hediard, Vuitton ou encore Guerlain. CHAPITRE 2 : Définition du Marketing de luxe Selon le petit Robert le luxe est défini comme « un mode de vie caractérisé par de grandes dépenses consacrées à l’achat de biens ou services superflus par un goût de l’ostentation ou une recherche de bien-être. Par ailleurs on peut ajouter que le luxe s’oppose à ce qui est purement utilitaire et il possède une idée de somptuosité et un caractère très coûteux. Le luxe est un écart et situe donc toujours par rapport à une norme or celle-ci évolue constamment donc le luxe est quelque chose de relatif. Chaque société produit le sien et il n’y a donc pas de notion plus subjective. Le luxe c’est la liberté de faire ce que l’on veut, où on veut et quand on veut sans avoir de comptes à rendre à personne, certes pour cela il faut des moyens mais pas forcément des revenus exorbitants, on se dirige vers une définition allant plus dans le sens d’un état, d’une façon de vivre en harmonie avec ses désirs et plus seulement posséder une chose, un objet. Par ailleurs, le luxe est un concept très flou et appréhender cette idée est difficile car elle est créée à la fois par la démarche du fabricant et celle du client :

Un prix élevé : voire jusqu’à l’absurde mais si le positionnement prix est cohérent avec l’image générale de la marque, il ne parait pas aberrant.

Rareté : au Japon il faut attendre cinq ans pour un sac Kelly Hermès. Cela crée chez cette consommatrice un fort sentiment de frustration et de satisfaction à la fois qui font qu’elle vit un moment de luxe à part entière et qu’elle est fière d’attendre en fin de compte.

Sensualité : pour atteindre au luxe, un objet doit susciter un désir irrésistible. Il doit servir à quelque chose au sens sacré du terme.

Création/Imaginaire

Geste fondateur

Ancienneté

Qualité La clé du luxe est l’autorité que les grandes maisons et que les marques plus généralement ont sur leur clientèle, ce sont elles qui vont susciter un désir, une tension donc

Laisser un commentaire