CONSOMMATEUR
MEDIATEUR OBJET
MRCCE – 2009/2010 THEME: Le
Marketing des produits du luxe
un écart à combler. Acquérir cette autorité s’inscrit dans un long processus de construction, à la fois dans le temps, l’espace et l’espace médiatique. C’est dans le luxe qu’on observe le désir triangulaire sous sa forme la plus manifeste. Triangle formé du consommateur, de l’objet convoité et du médiateur. Il faut se figurer un très grand triangle, les angles étant très éloignés les uns des autres. L’écart étant plus important, il y a une tension, un désir très fort. Il y a trois types de luxe :
Le classique mettant en avant la tradition et l’ancienneté comme nombres de marques de maroquinerie ou bien de joaillerie.
Le contemporain jouant la carte de la modernité et la volonté d’être en rupture complète avec le passé.
Enfin le moderne alliant un artisanat, une idée de savoir-faire et une image de marque bien ancrée dans son époque. Quand les gens disent : le luxe c’est du temps libre, ils mesurent bien l’écart entre celui dont ils disposent et celui qu’ils aimeraient avoir. Le luxe de demain sera moins matériel et la nature de ce commerce se déplacera de l’objet vers les services. Les nouveaux consommateurs estiment que le luxe c’est : Du temps qualitatif De l’espace
De la simplicité