111
XIV. Auto-NERTI « à froid » : les ingrédients
La réponse a été la suivante : « C’est la fois où je me suis retrouvée dans les toilettes et coincée à l’intérieur. » Consciemment, cette réponse n’a aucun rapport avec sa phobie des araignées car il n’y avait pas d’araignées dans les toilettes ce jour-là. Mais au niveau émotionnel ainsi qu’à ceux de l’inconscient et du cerveau reptilien, c’est ce qui est le plus en rapport en termes de souvenirs puisque c’est ce qui est venu en premier. C’est donc cette image de départ qu’il faut prendre.
Si vous commencez à vous dire « Je ne veux pas prendre ça, je veux choisir un autre souvenir », vous allez compliquer les choses et la séance risque de ne pas bien se dérouler car vous n’êtes pas tout à fait en prise avec la mémoire de votre cerveau reptilien.
Il faut à tout prix prendre le souvenir qui vient spontanément, le premier, quitte à refaire plusieurs états séparateurs et reposer la question, jusqu’à ce que vous en ayez un qui vienne d’elle-même. Si vous parvenez à laisser venir la bonne situation de départ, le reste va très souvent se dérouler facilement. La plupart des difficultés à travailler à froid viennent d’une erreur liée à la situation de départ qui va lancer la séance de NERTI. Voilà pourquoi il est très important non pas de bien « choisir » ce moment-là, mais plutôt de bien le « laisser venir ».
Même si, intellectuellement parlant, le souvenir qui est venu spontanément n’a rien à voir avec le problème à traiter, il faut le prendre, et je dirais même que plus il s’agit de quelque chose qui vous surprend véritablement, plus cela présage un nettoyage efficace.
Dans l’exemple précédent, l’élément déclencheur correspond au moment où la personne, quand elle était enfant, avait été enfermée dans les toilettes, si bien qu’elle n’avait pas réussi à ouvrir la porte. Même s’il n’y avait pas d’araignées à ce moment-là, c’était effectivement l’élément déclencheur, donc c’est ce qu’il fallait prendre comme situation de départ.
À RETENIR
NERTI « à froid » en 4 points clés 1 Accès à la situation de départ 2 Traitement de l’inversion psychologique 3 Le lâcher prise 4 La focalisation sur les sensations corporelles