14
Phobies, angoisses, paniques, jalousie, timidité, colère avec NERTI c’est fini ! –
Une des animations de ce festival était un cours d’improvisation au piano en public. L’artiste qui proposait cet exercice avait demandé un volontaire sans expérience du piano pour faire le cobaye de son cours. Par habitude de me pousser hors de mes limites et par bravade devant ma compagne, je me suis porté volontaire, moi qui n’avais justement jamais appris à jouer du piano.
Je me suis dirigé vers le piano devant les 40 ou 50 personnes de l’assemblée. J’étais prêt à lutter contre mes réactions émotionnelles habituelles se traduisant par une sensation de chaleur, des sueurs, le cœur qui cogne dans la poitrine et dans la tête, des tremblements intérieurs et autres bafouillages pénibles. À ma grande surprise, aucune de ces manifestations ne s’est produite. J’ai bien senti un léger trac… mais cela n’avait rien de comparable avec ce que j’avais l’habitude d’affronter dans ce genre de situation. J’étais stupéfié de voir ce qui se passait. Je me sentais fort, libre, sûr de moi et extraordinairement calme. J’ai suivi les instructions de l’artiste, je me suis assis face au piano, face aux dizaines de spectateurs, et j’ai commencé à improviser en étant totalement concentré sur ce que je faisais. J’en ai même oublié que j’étais devant une foule. (Tous les timides savent que c’est censé être impossible.) J’ai joué quelques minutes en me sentant totalement en accord avec la musique. Je trouvais cela absolument merveilleux, simple et facile au lieu de vivre ma lutte interne habituelle. Je n’avais aucune idée de la qualité de ma prestation musicale, mais à mes yeux cela n’avait plus aucune importance. (Cette sensation-là me semblait d’autant plus impensable auparavant.)
Ce n’est qu’en revenant à ma place que j’ai réalisé à quel point le nettoyage émotionnel m’avait profondément changé et totalement débarrassé de ma timidité maladive. Cela ne fait pas de moi un véritable extraverti, je garde ma personnalité plutôt introvertie, mais je m’exprime plus facilement quand je le souhaite.
Aujourd’hui, je peux sans problème, sans effort, donner des interviews radio, tourner des vidéos, participer à des émissions de télévision, parler devant des centaines de personnes en formation. Je n’ai plus aucun souci avec ce genre d’activités. C’est fantastique !
C’est donc ce jour-là que j’ai pris ma grande décision !
C’est ce jour-là que j’ai décidé que je devais absolument faire connaître cette technique au plus grand nombre de personnes, que je devais diffuser cette technique au monde entier.
C’est ce jour-là que l’idée de ce livre est née, ce livre que vous êtes en train de lire aujourd’hui.