113
XIV. Auto-NERTI « à froid » : les ingrédients
Ne cherchez pas à retrouver une émotion. C’est souvent l’erreur qui est faite, en essayant par exemple de se remettre dans la même peur (ou autres émotions) ressentie au moment initial. Il ne faut surtout pas procéder ainsi. Cherchez uniquement les images et les sons associés à ce que vous faisiez, bref, à vous remettre physiquement dans la situation.
Il se peut qu’il y ait des émotions associées, mais c’est rare. La plupart du temps, ce n’est pas la même émotion qui revient cette fois. Et une fois que vous vous êtes remis dans cette situation-là, observez ce que vous ressentez dans votre corps. Cela est très important.
Interrogez et exprimez toutes vos sensations à voix haute :
« Qu’est-ce que je ressens dans mon corps ? Qu’est-ce qui change dans mon corps, là, maintenant ? », « Je suis là, confortablement installé, je décide de faire la séance, j’imagine que je me trouve dans les toilettes au moment où j’étais enfermée, et je vois cela, qu’est-ce que ça fait dans mon corps ? Eh bien, je sens que ça me démange dans la gorge, je sens que ça me serre la poitrine, je sens que ça me fait chaud aux jambes, j’ai l’impression que mes jambes tremblent. C’est ça que je sens. »
4. Étape intermédiaire : collecter 3 sensations
Je vais vous demander à cette étape de collecter 3 sensations. Il est important de s’appliquer à en trouver 3 différentes qui se manifestent dans votre corps, parce que les deux premières sensations sont généralement celles qui viennent des émotions et qu’à partir de la 2e ou 3e sensation, elles correspondent effectivement au début de la réactivité de la mémoire du cerveau reptilien. Donc, dans notre exemple, on peut identifier : la gorge, la poitrine, les jambes.
Ensuite, laissez vos sensations évoluer. De cette façon, vous permettez à la mémoire de votre cerveau reptilien de commencer à se dérouler. Cela est vraiment important. Laissez-les empirer ou se déplacer vos naturellement.
Il peut y avoir très rapidement des pertes de sensations, encore une fois, continuez à les laisser évoluer. Lorsque les personnes n’arrivent pas à se libérer, cela peut venir du fait qu’elles se disent : « Oui, je fais ça mais je ne sens rien », cela veut souvent dire qu’elles sont dans une perte de sensations mais qu’elles ne s’en rendent pas compte. Dans ce cas, il est très important de vous poser les questions suivantes :