Nerti © 2016 luc geiger isbn : 978-2-9557379-0-3 copyright © le


114

Phobies, angoisses, paniques, jalousie, timidité, colère avec NERTI c’est fini ! –

« À quel endroit de mon corps je ne sens plus rien ? » « À quel endroit je ne sens strictement aucune sensation ? » « À quel endroit y a-t-il une perte de sensation dans mon corps ? »

Soyez bien attentif à cela. Après, c’est exactement comme avec la technique du NERTI « à chaud », posez-vous les mêmes questions : « Qu’est-ce que je sens dans mon corps ? » Puis, verbalisez et racontez, au fur et à mesure, tout ce que vous ressentez.

Les sensations doivent évoluer. Si, à un moment donné, vous sentez que cela bloque, c’est parce que vous contrôlez. Si vous contrôlez, faites en sorte de lâcher prise en disant : « Et si je lâchais prise maintenant ? » Le déroulement se poursuivra exactement de la même manière qu’avec la technique « à chaud ». C’est la raison pour laquelle, si c’est possible, il est préférable de commencer par faire des exercices à chaud, qui sont les plus faciles à déclencher. Ainsi, vous pouvez mieux vous entraîner et vous comprendrez plus facilement la technique. Après des séance de ce type, il sera plus simple pour vous de travailler à froid sur vos autres réactivités émotionnelles.

5. Suivre attentivement toutes les sensations

J’insiste sur le fait qu’il faut suivre absolument toutes les sensations, d’autant plus attentivement qu’elles vont nécessairement changer, puisque au cours d’une séance, elles se déroulent, comme un film. Les sensations évoluent au fur et à mesure, et si votre état reste stable, c’est que vous êtes comme en « arrêt sur image », cela veut dire qu’il y a un blocage quelque part. Il faut donc toujours s’appliquer à trouver et suivre mentalement l’endroit où une sensation se modifie. Les sensations qui évoluent signalent le déroulement du film de la mémoire traumatique. C’est la séquence où quelque chose change ou se modifie qui vous rapproche de la fin et de la libération.

Les sensations peuvent évoluer de différentes manières : En termes d’intensité : plus ou moins intense. En termes de volume : plus ou moins d’espace occupé dans le corps. En termes de position : cela peut se déplacer d’une partie du corps à une autre. En termes de nature : les sensations peuvent changer de forme (exemple : une sensation de chaleur peut se transformer en tremblement).

Des sensations supplémentaires peuvent apparaître. Laissez faire sans vous accrocher à la situation de départ.

Laisser un commentaire